Dispositif ARDAN
Action régionale pour le développement d'activités nouvelles

Le dispositif ARDAN « Action régionale pour le développement d'activités nouvelles » a pour objectif de favoriser l'émergence et le développement d'un projet d'activité nouvelle dans les petites entreprises et les associations par l'intégration de nouvelles compétences d'encadrement assurant le pilotage du projet.

Au terme d’un stage d’une durée de 6 mois, le but pour l’Entrepreneur doit être d’avoir développé une nouvelle activité au sein de son entreprise ou de son association, pour le Pilote de projet d’avoir piloté efficacement son projet et validé son stage par l’obtention du diplôme de Pilote de projet en TPE/PME-PMI, d’avoir créé si possible son emploi dans l’entreprise.
Le dispositif met en oeuvre une méthodologie innovante de formation du Pilote de projet (qui bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue), trouvant une application concrète dans le développement d’un projet au sein d’une entreprise ou d’une association.

Les projets accompagnés par le dispositif ARDAN « Action régionale pour le développement d’activités nouvelles » peuvent recouvrir différents domaines tels que :

  • la mise au point d’un nouveau bien ou service,
  • le lancement d’un nouveau produit,
  • la création d’un service commercial ou export,
  • l’intégration d’un nouveau savoir-faire,
  • la mise au point de méthodes de gestion,
  • la structuration de l’informatique,
  • la mise en oeuvre d’une démarche qualité, etc…

L’entreprise souhaitant bénéficier du dispositif ARDAN doit déposer un dossier de candidature auprès du Comité d’Engagement du dispositif. Le dossier de candidature est à retirer auprès de Marseille Innovation qui, après un premier entretien et une validation de votre projet, vous assistera dans le montage du dossier.

Contact : Nadine Bugnazet – Tél.: 04 91 05 50 52 – n.bugnazet@marseille-innov.org