Ici ou à l'étranger, nous boostons votre start-up !
Nous vous accompagnons dans tous vos rêves, osez !
paceimPACEIM : Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée

Le Programme PACEIM permet aux étudiants en formation supérieure en France de créer une entreprise à vocation technologique ou innovante au Sud de la Méditerranée, en valorisant leur savoir-faire et résultats de recherche. Il est conduit par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec Marseille Innovation et plus d’une quinzaine de ministères, institutions et agences dédiées à l’innovation en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Liban, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

Il a pour objectifs de :
• Promouvoir l’insertion socio-économique des diasporas par la création d’entreprises innovantes
• Contribuer au développement des territoires et au dynamisme du tissu entrepreneurial
• Accroître l’innovation dans les pays du bassin sud-méditerranéen par le renforcement scientifique des équipes du Sud
• Accompagner la création de près de 100 entreprises innovantes à haut potentiel de croissance dans dans les secteurs technologiques des énergies, de la pharmacie, santé, cosmétique, biotechnologie, agro ressources, agroalimentaire, ou services aux entreprises.
Au travers de ce programme novateur, l’entrepreneur dispose pour son projet, pendant les 15 mois que dure son accompagnement, d’un appui logistique, scientifique et financier qui débute au Nord pour se poursuivre dans les infrastructures des pays d’accueil, sous trois formes :
• Accompagnement à la création d’entreprise (plan d’affaires…)
• Renforcement scientifique et technologique des projets (preuve de concept…)
• Financement du projet jusqu’à 35k€ pour la réalisation d’expertises adaptées à ses besoins (Prototype, étude de marché,…)

L’accompagnement de Marseille Innovation
Marseille Innovation met à disposition des lauréats des référents projets et mobilise son pool d’experts, internes et externes, pour les assister pendant les 15 mois que dure l’accompagnement PACEIM. Ses experts interviennent dans tous les champs essentiels de l’entreprise : Stratégie, Commercial, Marketing, Propriété industrielle/intellectuelle, Communication, Intelligence économique, Comptabilité, Juridique, Prototypage rapide, Design industriel…
Le suivi des lauréats est régulier et s’organise de la manière suivante :
– Rendez-vous bimestriels à distance via Skype ou en face-à-face pour suivre l’état d’avancement des projets,
– Consultation d’experts, destinée à répondre aux besoins et questions des lauréats pendant toute la période de l’accompagnement PACEIM.

Séminaire WinCoom
Afin que les lauréats PACEIM comprennent l’environnement entrepreneurial dans lequel ils évoluent et qu’ils en maîtrisent les codes et usages, l’IRD en partenariat avec Kedge Business School (ex-Euromed Management) et Marseille Innovation organisent à Marseille une session de formation sur 2 jours pour permetrre aux lauréats de renforcer leurs connaissances et aptitudes commerciales et managériales. Au programme des interventions d’experts et des séances de travail sur le Business model et Stratégie, Marketing de l’innovation, Développement commercial, Team building…
Le programme PACEIM accompagne actuellement une cinquantaine d’entrepreneurs.

postulez
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, xls.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.