Ici ou à l'étranger, nous boostons votre start-up !
Nous vous accompagnons dans tous vos rêves, osez !

MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l’EntreprenariaT en Afrique) – 2016 – 2018

MEETAfrica est un programme européen d’appui à entrepreneuriat des diasporas africaines lancé en 2017 et coordonné par Expertise France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Marseille, Campus France et la Deutsche Gesellshaft für Internationale Zusammentarbeit (GIZ).

Ce programme s’adresse aux étudiants en fin de cursus universitaire, aux jeunes chercheurs ou aux jeunes professionnels qualifiés, originaires d’un des pays partenaires (Maroc, Algérie, Tunisie, Cameroun, Mali, Sénégal) et résidant en France ou en Allemagne qui souhaitent créer une activité entrepreneuriale innovante dans leur pays d’origine.

Objectif principal de MEETAfrica
Accompagner 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand dans la création dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes dans les domaines suivants :

Agroalimentaire, Environnement, Energie, Nouvelles Technologies, Santé, Services, etc.

L’accompagnement MEETAfrica, un modèle né des meilleures pratiques européennes

Il mutualise les meilleures pratiques de programmes d’accompagnement à l’entreprenariat innovant particulièrement performants : le programme PACEIM de l’IRD, le programme Entrepreneurs en Afrique de l’agence Campus France, le programme Idées d’affaires pour le développement de la GIZ / CIM, tous 3 fusionnés dans MEETAfrica.

L’accompagnement proposé comporte les actions suivantes :

  • Soutien à la création d’entreprises innovantes (innovation technologique, de procédé ou de services, qui apporte une valeur-ajoutée / un caractère novateur par rapport à un territoire ou un marché).
  • Soutien durant la phase de pré-amorçage des projets d’entreprise innovante (avant leur création).
  • Accompagnement transnational des projets de la diaspora pendant 12 mois qui commence en Europe dans le pays de résidence et finit en Afrique dans le pays d’origine.
  • Financement du projet jusqu’à 15 000 euros d’assistance technique et de missions terrain, mobilisables par le lauréat en fonction de son projet : étude marché, business plan, développement d’un prototype, protection juridique, ingénierie financière, etc.
  • Un coach en Europe qui suit le lauréat pas à pas.
  • Ancrage institutionnel en Afrique, avec l’appui des Organismes Référents Nationaux dans les pays d’origine (agences publiques ou parapubliques d’innovation, des PME, de l’entreprenariat, etc.).
  • Un accompagnement mobilisant acteurs publics, privés et associatifs de l’aide à la création d’entreprises en Europe comme en Afrique : cabinets de conseil, experts, incubateurs, financeurs, pépinières, réseaux, associations et fédérations, etc.
  • Mobilisation des réseaux de la diaspora autour du programme pour mieux le faire connaître.

Plus d’infos sur http://meetafrica.fr/

La contribution de Marseille Innovation

Marseille Innovation met à disposition des lauréats maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie) des référents projets et mobilise son pool d’experts, internes et externes, pour les assister pendant la durée de l’accompagnement MEETAFRICA. Ses experts interviennent dans tous les champs essentiels de l’entreprise : Stratégie, Commercial, Marketing, Propriété industrielle/intellectuelle, Communication, Intelligence économique, Comptabilité, Juridique, Prototypage rapide, Design industriel…

Le suivi des lauréats est régulier et s’organise de la manière suivante :

  • Rendez-vous bimestriels à distance via Skype ou en face-à-face pour suivre l’état d’avancement des projets,
  • Consultation d’experts, destinée à répondre aux besoins et questions des lauréats pendant toute la période de l’accompagnement.

 Contact : Rachid Alhiane, Chef de Projet – r.alhiane@marseille-innov.org – +33 (0)4 91 11 87 60

 

paceim

PACEIM (Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée) – 2011-2016 (Clôturé)

Le Programme PACEIM permet aux étudiants en formation supérieure en France de créer une entreprise à vocation technologique ou innovante au Sud de la Méditerranée, en valorisant leur savoir-faire et résultats de recherche. Il est conduit par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec Marseille Innovation et plus d’une quinzaine de ministères, institutions et agences dédiées à l’innovation en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Liban, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

Il a pour objectifs de :

  • Promouvoir l’insertion socio-économique des diasporas par la création d’entreprises innovantes
  • Contribuer au développement des territoires et au dynamisme du tissu entrepreneurial
  • Accroître l’innovation dans les pays du bassin sud-méditerranéen par le renforcement scientifique des équipes du Sud
  • Accompagner la création de près de 100 entreprises innovantes à haut potentiel de croissance dans dans les secteurs technologiques des énergies, de la pharmacie, santé, cosmétique, biotechnologie, agro ressources, agroalimentaire, ou services aux entreprises.

Au travers de ce programme novateur, l’entrepreneur dispose pour son projet, pendant les 15 mois que dure son accompagnement, d’un appui logistique, scientifique et financier qui débute au Nord pour se poursuivre dans les infrastructures des pays d’accueil, sous trois formes :

  • Accompagnement à la création d’entreprise (plan d’affaires…)
  • Renforcement scientifique et technologique des projets (preuve de concept…)
  • Financement du projet jusqu’à 35k€ pour la réalisation d’expertises adaptées à ses besoins (Prototype, étude de marché,…)

Séminaire WinCoom
Afin que les lauréats PACEIM comprennent l’environnement entrepreneurial dans lequel ils évoluent et qu’ils en maîtrisent les codes et usages, l’IRD en partenariat avec Kedge Business School et Marseille Innovation organisent à Marseille une session de formation sur 2 jours pour permettre aux lauréats de renforcer leurs connaissances et aptitudes commerciales et managériales. Au programme des interventions d’experts et des séances de travail sur le Business model et Stratégie, Marketing de l’innovation, Développement commercial, Team building…