Annie Albert – Accompagnement en sécurité sanitaire et environnement

Annie Albert - Accompagnement en sécurité sanitaire et environnementDe formation scientifique elle a intégré le service de la Répression des Fraudes dans les années 1980, puis a participé avec le professeur Jacques Estienne à la création de la première filiale d’université le CERVAC, puis détachée au CRITT agro alimentaire, a réintégré le réseau ICACQ et depuis est expert européen en sécurité sanitaire et REACH.

Depuis 1995, a crée 5 entreprises de conseil et accompagnée la création de 400 projets comme administrateur du club des entreprises des Bouches du Rhône (CCE13), en développement durable.

Le nouveau règlement européen REACH est entré en vigueur le 1 juin 2007 avec un échelonnement des obligations jusqu’en 2018.

L’ensemble des utilisateurs européens des substances chimiques, contenues dans les produits que vous êtes entrain de concevoir, doivent prendre en compte les nouvelles dispositions de REACH pour pouvoir légalement continuer l’exercice de vos activités au sein du marché européen.

La majorité des biens de grande consommation sont impactés, exception des médicaments et produits militaires, qui sont hors champs.

L’objectif de REACH est d’assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement en incitant les industriels à remplacer les substances préoccupantes par d’autres molécules ou des technologies plus sûres. REACH définit 4 principes innovants pour tous les industriels à connaitre pour les utiliser dès votre conception de produits innovants.

REACH est identifié comme un des règlements les plus complexes à mettre en œuvre pour l’ensemble des fabricants et va induire une modification des modalités d’échange d’informations sur les substances utilisées, ainsi que des responsabilités à redéfinir tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais pour vous , peut être une excellente opportunité de différenciation.