La Poste « L’innovation en interne »

La Poste permet à ses salariés lors de concours internes de développer des projets innovants. Yves Kerboriou en est un exemple probant.Easy Shopping

Le Groupe La Poste explore l’innovation sous toutes ses formes. Avec l’objectif de trouver des relais de croissance. Outre le lancement d’un accélérateur Start in Post, La Poste a lancé un concours « 20 projets pour 2020 ». Les collaborateurs du groupe sont ainsi invités à développer en propre une solution inédite.

Lauréat du concours en 2015, Yves Kerboriou a ainsi été retenu avec Caroline David pour une appli destinée à faciliter la récupération de la TVA auprès des touristes. « Le projet a ensuite évolué vers l’offre de nouveaux services toujours à destination des touristes », explique le lauréat. À l’arrivée, 100 besoins divers ont été identifiés et la start-up en devenir a lancé plusieurs pistes, une initiative de transport de bagages des voyageurs entre l’aéroport et l’arrivée et un projet de boite à colis.

« Nombreux sont les voyageurs à devoir abandonner lors des contrôles aéroports, les contenants liquides, crèmes, parfums et autres. L’idée est de leur permettre de les retrouver à domicile. Une expérimentation va être lancée début 2017. Si les résultats sont positifs, une filiale pourrait être créée », reprend Yves Kerboriou.

Avantage du dispositif ? « C’est un moyen de générer de l’innovation en étant à 100 % sur le projet tout en restant salarié du groupe durant le temps de la maturation. C’est un vrai confort et une sécurité de pouvoir bénéficier d’un salaire durant cette période ».