RTE « Ecrire le futur »

RTEActeur de l’open innovation, RTE, gestionnaire du transport d’électricité s’implique auprès des start-up. Un premier fonds vient d’être créé et lancé par le gestionnaire de réseau de transport.

« RTE souhaite s’investir dans des projets collaboratifs de R&D qui se transformeront demain en services et solutions innovants » évoque Pierre Rault chargé d’études R&D au sein de RTE. Grâce à cette politique de soutien, RTE contribue à structurer la filière des réseaux électriques intelligents, mais surtout à créer un environnement solide de partenaires et d’experts. « Ce sont ces compétences complémentaires qui vont permettre de développer les nouveaux concepts et solutions de réseau intelligent ». Acteur de l’« Open Innovation », RTE se nourrit de l’intelligence collaborative et participative.

« Une première rencontre a été effectuée avec Marseille Innovation, l’idée étant de repérer les jeunes pousses qui interviennent dans des secteurs proches de nos métiers. Le champ d’intervention est large, du matériel haute tension à des systèmes de capteurs en passant par la gestion informatique ». Un appel à projets a d’ailleurs été initié dans ce sens. L’intérêt du travail en commun ? Fournir une structure, une base d’essai pour les start-up. De leur côté, elles ont la capacité à apporter une idée novatrice, à la mettre en application rapidement.

Pour l’heure, RTE envisage ainsi des collaborations ponctuelles pour affiner les besoins et avancer étape par étape.