SNCF Développement « Favoriser la mise en réseau »

SNCF DéveloppementVeille concurrentielle, open innovation, projections d’avenir, les grands groupes tels que SNCF envoient des équipes sur tout le territoire pour dénicher les jeunes pousses prometteuses.

La relation avec les start-up est « évidente et productive » développe Dominique Chuffart, responsable du Pôle Missions territoriales de SNCF Développement, une filiale du groupe ferroviaire créée en 2011.
« Nous avons travaillé sur l’essaimage pour accompagner les salariés du groupe qui souhaitaient créer leur entreprise. Depuis mi-2015, un programme spécial « jeunes pousses » a été lancé ». Il permet à des structures qui réalisent déjà un chiffre d’affaires d’être accompagnées. « Nous favorisons la mise en réseau avec les partenaires et les relations commerciales avec notre groupe. Certains auront la possibilité de devenir fournisseur, de répondre à des appels d’offres ».

Autre atout des opérations de communication, SNCF Développement œuvre à les mettre en visibilité, notamment lors d’événements. « Souvent les start-up retenues interviennent dans des secteurs proches des métiers du groupe. La liste est longue, de la gestion et la maintenance des gares, au transport urbain de voyageurs et de marchandises etc ».

Dans le cadre de son tour d’horizon sur le territoire, SNCF Développement a ainsi intégré 3 start-up de Marseille Innovation dans son dispositif. « Data Observer dont l’analyse média peut permettre d’affner notre stratégie, RendezvousCheznous en lien avec les activités de voyages-sncf.com et KeeeX pour ses innovations dans le domaine de l’e-sécurité et de la blockchain ».

Une stratégie gagnante à tous les étages !