« La plateforme un modèle d’avenir »

Nathalie Dumas Lamborghini, a créé sa société  « Flying Rhino » après 20 ans passé dans de grands groupes internationaux. Cette spécialiste des plateformes digitales est aujourd’hui experte chez Marseille Innovation et accompagne les startups dans la compréhension de ce modèle disruptif.

« 7 startup sur 10 ont la volonté de créer une plateforme. Ces modèles qui ont fait la gloire de nombreuses licornes, comme Air Bnb, Deezer, ou Doctolib ne sont pas toujours bien compris même s’ils peuvent s’appliquer à la plupart des entreprises et quels que soient les secteurs d’activité. Beaucoup abordent la plateforme sous l’angle technologique. Or cette partie est la plus facile au regard de la modélisation de l’entreprise. Mon rôle avec les startups que j’accompagne toute l’année au sein de Marseille Innovation est de les aider à définir leur stratégie, à prendre du recul se focaliser sur  le parcours client, qui est à la base de toute entreprise plateforme.

Pour être au plus près des préoccupations de chaque entreprise innovante, j’interviens parfois très en amont sur la stratégie (monétisation, gouvernance, architecture, etc..),  ou alors de manière opérationnelle, plus en aval de la vie de la plateforme afin de l’accélérer.

Au-delà des places de marché qui sont les modèles les plus connus, il existe de nombreux modèles de plateformes , et les outils et la méthodologie que j’utilise sont basés sur l’étude de plus de 200 plateformes à travers le monde depuis près de 6 ans.

De plus, ces nouveaux modèles systémiques sont très utiles lorsqu’il s’agit d’adresser des problèmes d’économie circulaire : les grands enjeux sociétaux ou environnementaux étant des problèmes eux-mêmes systémiques, les modèles de plateformes sont un excellent outil pour innover tout en ayant un impact positif ».

Nathalie Dumas Lamborghini, MI’Expert – Accompagnement en stratégie et modèles de plateformes.