La crise booste les « djeun’s patrons »

L’entrepreneuriat n’est pas la chasse gardée des autodidactes en mal de revanche. Quand la passion et l’envie s’ajoutent au savoir des jeunes diplômés, le potentiel de croissance est souvent démultiplié et décomplexé.

Les écoles de management et d’ingénieurs l’ont bien compris en plaçant désormais la création d’entreprise au coeur de leur nouvelle stratégie. Marseille Innovation accompagne cette dynamique : 20% des entreprises hébergées dans nos locaux opère en « coworking » en partagent bureau et accompagnement pour réduire leurs coûts.

La plupart sortent des écoles qui sont nos partenaires sur le territoire. Elles osent le challenge en « pitchant » par exemple dans tous les lieux qui leur assurent une visibilité ou la perspective d’un prix. Elles dévorent tout sur leur passage : conseils, Startup weekend, rendez-vous parisiens de la Cantine, ou marseillais du phare d’Acède et des Angels Café de Provence Business Angels. Leurs patrons sont hyper-mobiles, adaptables, pragmatiques, buzzent sur les réseaux sociaux, et sont prêts à tous les sacrifices pour porter leur projet. Conserver – et attirer – ces talents volatiles pose de nouveaux défis aux territoires. Marseille Innovation a anticipé le mouvement : les espaces de co-working ont le vent en poupe, une nouvelle édition des startup weekend se prépare, Net Angel frotte ses vieux cuirs à de jeunes talents autour de la machine à café, et des services multimedias à la pointe garantissent une exposition maximale aux jeunes loups. La meute est prête à mordre.

Christian Rey, directeur de Marseille Innovation

Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Güstav : Derrière les devoirs, une charge mentale souvent invisible

Güstav centralise l’emploi du temps scolaire, les activités extrascolaires et les devoirs afin de construire un planning de travail personnalisé. Cet assistant scolaire identifie les créneaux disponibles, répartit les tâches dans le temps et aide les élèves à préparer leurs évaluations de manière progressive plutôt que dans l’urgence.

Padel Rumble : Et si le plus difficile n’était pas de jouer, mais d’organiser le match ?

Trouver un terrain, réunir des joueurs disponibles au même moment, s’assurer que chacun possède un niveau similaire... Pour beaucoup de pratiquants, jouer au padel est parfois presque plus compliqué que le match lui-même.

Skeepers : L’innovation au service de la confiance

Chaque jour, sans même y penser, nous faisons confiance à des inconnus. Quelques étoiles, quelques commentaires, une photo publiée après un achat: Avant de réserver un hôtel, choisir un restaurant ou commander un produit, les avis clients sont devenus un réflexe. Un geste si naturel qu'il paraît aujourd'hui évident.