Marseille Innovation ? Un tremplin efficace !

Démarrer dans une pépinière comporte de nombreux avantages, hébergement, soutien, accompagnement personnalisé, mise en réseau… Tour d’horizon avec 2 start-up montantes, Wineven et Booking Hôtesses.

L’entrée en pépinière, un parcours du combattant ? Pas forcément. « Cela peut aller assez vite, un mois et demi en ce qui nous concerne » évoque Ludovic Savariello fondateur de Wineven, une start-up qui vient de lancer une application de coaching sportif et basée au Pôle Média de la Belle de Mai. « Les pépinières sont des lieux d’accélération et de mise en réseau, la réactivité s’impose » note Christian Rey, directeur général de Marseille Innovation qui regroupe 3 sites, le Pôle Média de la Belle de Mai, l’Hôtel Technologique et l’Hôtel Technoptic à Château Gombert.

Ce sont aussi des lieux de vie où cohabitent de nombreuses structures en phase de déploiement. L’accompagnement sur mesure et personnalisé y est de mise. Laura Domenech à la tête de Booking Hôtesses, s’en fait l’écho. Sa structure qui facilite, quasiment en temps réel, le placement de personnels adaptés à l’évènementiel a été créée en 2015. « Dans la première étape de notre développement, l’aide et les conseils prodigués par Marseille Innovation ont été déterminants, pour asseoir le modèle de l’entreprise et la structurer ainsi que pour définir des priorités ».

« Bénéficier de l’écosystème, du réseau d’une pépinière est primordial. Cela nous a permis de nouer des partenariats décisifs » relève Ludovic Savariello. Sur l’aspect financier, aussi la pépinière joue un rôle clé. « C’est un point d’information essentiel pour connaître les aides existantes » développe t-on chez Wineven qui a été soutenue par Paca Emergence et par la BPI. « Marseille Innovation nous a aidé à monter des dossiers de financement » détaille Laura Domenech. Et, les résultats sont concluants, Wineven compte déjà 300 000 personnes sur les réseaux sociaux et vise une notoriété grandissante via son application. Booking Hôtesses affiche de beaux succès. Elle a remporté de nombreux prix régionaux et nationaux et notamment le Start Up Tour d’Adecco. Good job !

Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.