MyGaloo.fr – Développer le réseau social des associations

Développer le réseau social des associations. Fort de ce postulat, Jean Christophe Leonard et son associé Manoel Deligny ont lancé voici trois ans MyGgaloo.fr. La start-up est accompagnée par Marseille Innovation au Pôle Media Belle de Mai.

L’idée ? Recenser toutes les associations et les clubs en France, virtualiser ce réseau social existant depuis longtemps et qui s’avère un des plus importants.
Comment fonctionne MyGaloo.fr ? « Chaque structure bénéficie d’une page sur laquelle elle se présente, peut encaisser des financements lors de campagnes ou commercialiser des événements », développe Jean- Christophe Leonard.

Le service est gratuit pour les associations mais peut être facturé aux collectivités selon les services choisis. « Notre modèle consiste à se rémunérer sur les transactions passées et sur les événements commercialisés, mais uniquement en frais de service payés par les participants, et non par les associations ! Depuis le lancement du service d’encaissement des dons il y a quelque mois, plus de 50 campagnes sont en ligne et 1 500 manifestations annoncées. La croissance s’accélère ». Dans la foulée, le portail a également lancé plusieurs guides correspondant aux besoins de ces acteurs bien spécifiques. C’est par exemple un guide de l’assurance association, un autre sur l’organisation d’événement mais aussi quelques services annexes comme de l’achat de matériel sportif ou de la sécurisation de locaux…Aujourd’hui, plus de 1 350 0000 associations sont recensées, 6 400 s’avèrent actives et 10 à 15 s’enregistrent dans chaque jour. Le projet se duplique dans 34 000 villes. « Une fois lancé, le système possède sa propre synergie ». Reste à convaincre les collectivités. « Nous avons plusieurs partenariats en cours de conclusion. Nous proposons une véritable alternative aux financements des associations et aux subventions. Les villes sont friandes de la mise en place de ce nouvel écosystème ». Crée à Marseille, MyGaloo.fr a réussi en mars dernier une levée de fonds de 600 000 euros qui réunit 4 investisseurs régionaux. Elle travaille aujourd’hui à un projet avec la Communauté du Pays d’Aix sur le sponsoring local, qui sera un outil direct d’aide à la décision grâce à des statistiques précises pour les commerçants.

Mygaloo

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Güstav : Derrière les devoirs, une charge mentale souvent invisible

Güstav centralise l’emploi du temps scolaire, les activités extrascolaires et les devoirs afin de construire un planning de travail personnalisé. Cet assistant scolaire identifie les créneaux disponibles, répartit les tâches dans le temps et aide les élèves à préparer leurs évaluations de manière progressive plutôt que dans l’urgence.

Padel Rumble : Et si le plus difficile n’était pas de jouer, mais d’organiser le match ?

Trouver un terrain, réunir des joueurs disponibles au même moment, s’assurer que chacun possède un niveau similaire... Pour beaucoup de pratiquants, jouer au padel est parfois presque plus compliqué que le match lui-même.

Skeepers : L’innovation au service de la confiance

Chaque jour, sans même y penser, nous faisons confiance à des inconnus. Quelques étoiles, quelques commentaires, une photo publiée après un achat: Avant de réserver un hôtel, choisir un restaurant ou commander un produit, les avis clients sont devenus un réflexe. Un geste si naturel qu'il paraît aujourd'hui évident.