Lumicom éclaire Technoptic

C’est Lumicom qui a permis de constituer le tour de table nécessaire à l’éclairage hightech de l’Hôtel Technoptic.

L’association accompagne depuis 2007 les projets d’illumination de patrimoines intégrant des innovations optiques. Une trentaine de programmes a déjà été réalisée à Marseille, essentiellement pour mettre en valeur des architectures historiques. L’éclairage d’un bâtiment technologique est une première qui va concourir au Trophée des Lumières 2012 de la Ville de Marseille. « Notre objectif a été de mettre ce lieu en mouvement pour donner de la tonicité à sa façade », explique Patrick Bouchet, président de Lumicom. Pas moins de 550 mètres de ligne de Led (fournis par l’allemand We-es) ont été intégrés dans la structure sur dix segments verticaux encadrant les fenêtres. Snef les a réglé au millimètre pour éviter qu’elles n’éblouissent, et pour les animer, elle s’est associée à Cabus & Raulot pour fournir un système de pilotage permettant d’infinies variations de programme tout en couleur. « Il s’agit d’illustrer la technologie par l’image, moins que de révéler un bâtiment », explique Patrick Bouchet. Montant de l’installation : 175.000 euros financés par MPM et EDF en plus de Lumicom et des industriels. Elle ne consommera que 3 kwatts à pleine puissance, soit l’équivalent d’un simple radiateur électrique. L’autre performance tient à la qualité de la fabrication des Led, testées pour être naturellement étanches aux intempéries mais également discrètes (20mm de large seulement) et durables : avec 20.000 heures d’espérance de vie, les première ampoules usées ne devront être remplacées que dans 15 à 20 ans. Autant d’avantages qui pourraient convaincre d’autres émules sur le technopole. Pour lancer le mouvement, la programmation de la façade Technoptic sera l’objet d’un concours annuel ouvert aux étudiants des écoles d’informatique, de design et d’architecture locale.

Contact : Patrick Bouchet, président de Lumicom – 04 91 92 97 80 – www.lumicom.org

Hôtel Technoptic

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.