M comme lumière

L’interrupteur de l’Hôtel Technoptic est en position « on » depuis 6 mois. Les premières start-up sont installées.

La mise en lumière de la façade en technologie Led clôturera l’inauguration officielle de ce site le 14 novembre. A l’intérieur, les écrans tactiles du show-room donnent déjà à voir les produits des premiers locataires. Plusieurs centaines de personnes ont été accueillies lors de manifestation professionnelles et ont d’apprécié les fonctionnalités et la convivialité du bâtiment : cocktail business du pôle optique, club reverse engineering, atelier financement, petit déjeuner de la pépinière…

L’hackaton sur l’open data qui s’est déroulé l’espace d’un week- end a même permis aux marathoniens du web insomniaques de tester la souplesse de la moquette des bureaux pour se reposer quelques heures au petit matin !

Les ateliers du centre technologique attendent maintenant les plateformes technologiques mutualisées. Une cage de faraday permettra notamment de s’affranchir des perturbations électromagnétiques. En attendant, les experts de la plateforme de services d’aide à la conception de produit ont déjà initié des prestations dans les domaines du design, du calcul optique, du prototypage rapide, de la protection industrielle, tandis que se dessine des liens étroits entre la lumière et l’art dans le cadre de la capitale européenne de la culture.

Enfin, la prospection mutualisée avec nos partenaires du pôle optique de l’agence Provence Promotion et de la communauté urbaine MPM, commence à porter ses fruits : en plus de l’anglais, on parlera bientôt russe et arabe dans les couloirs de la pépinière.

Christian Rey, directeur de Marseille Innovation

Hôtel Technoptic

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.