L’accompagnement, une clé pour la pérennité

« Un accompagnement au long cours pérennise une entreprise. Quand son taux de survie dépasse à peine les 50 % à 3 ans, il grimpe bien au-delà, à 90 % à 5 ans dans la plupart des dispositifs dédiés.

Au sein de Marseille Innovation, nous avons fait, plus que nombre d’incubateurs ou accélérateurs, le choix du temps long. 4 ans en moyenne pour aborder toutes les étapes du développement d’une startup. C’est une réalité bien comprise au terme de 20 années d’expérience et de plus de 150 startup accompagnées à l’année, les entreprises innovantes ont besoin de tester leur marché avant de le trouver. Il faut également globalement 6 ans, en moyenne, pour conforter un modèle d’entreprise sur son territoire.

Notre apport est multiple, il favorise la création d’un écosystème propice à la croissance. Outre un accueil dédié dans un lieu physique, garant d’un ancrage territorial et d’une mise en synergie, Marseille Innovation met aussi à disposition le savoir de ses experts, de ses mentors, ainsi que son réseau et fait partager initiatives et ses projets. Selon un principe intangible, notre modèle ne repose sur aucune prise de participation financière. Avec l’ambition de porter chaque aventure le plus loin possible en intervenant à des moments clés, pour les relations humaines, le marketing, le financement, le développement commercial ou l’internationalisation etc… La voie royale pour une success story ! ».

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Laurence Olivier - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.