Viaxoft s’ancre à Château Gombert

La boucle est bouclée ! Créé en 2008, l’éditeur de gestion pour les professionnels du tourisme, TO et agences de voyages, Viaxoft, accompagné lors de sa création par Marseille Innovation, vient d’investir dans un bâtiment de 1200 mètres et de 2700 mètres carrés de terrain à Château-Gombert.

Viaxoft reste dans le périmètre de Château-Gombert. L’entreprise a confié la réalisation de son nouveau bâtiment à l’architecte Yvann Pluskwa et y consacre une enveloppe de 2,2 millions d’euros pour un chantier de 12 à 18 mois.

L’objectif ?
Permettre aux équipes qui réunissent 70 personnes dont 54 à Marseille de s’organiser sur un seul niveau et favoriser ainsi le co-working et le brainstorming. « Il s’agit d’un ancrage territorial qui repose sur une réflexion de fonds. Nous avions envisagé plusieurs possibilités, notamment celle de changer de ville, mais notre attachement au territoire a fait la différence » évoque Eric Barthélémy, fondateur de Viaxoft. Autre parti pris, s’engager dans une démarche de confort et de bien-être. « Nous aurions pu faire un bâtiment à moindre coût mais nous avons privilégié le fait d’être à l’aise même si ce bâtiment n’est pas une vitrine car nous y recevons peu de monde » reprend Eric Barthélémy.

Anciennement accompagné par Marseille Innovation, il reste administrateur et membre du bureau. « J’interviens dans les orientations générales et m’implique dans Provence Travel Innovation sur les questions liées au tourisme. « C’est clairement une des industries qui rapporte le plus de PIB ». Eric Barthélemy ne cache pas les bienfaits de l’accompagnement. « Cela apporte sérénité dans de nombreux domaines. On pense maitriser son métier mais beaucoup d’incertitudes demeurent, le soutien d’une pépinière est précieux dans la plupart des domaines. Les résultats sont d’ailleurs concluants. En croissance chaque année depuis sa création 2008, Viaxoft devrait clôturer son CA à 5,5 millions d’euros et s’axe désormais sur le segment des Tours Opérators qui compte encore peu d’acteurs sur le marché. Autre focus, l’élargissement du marché. Présent en Suisse, Viaxoft s’ouvre à l’international et notamment vers la Belgique.

Viaxoft - Logiciels tourisme et solutions de gestion de voyages

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.