Rebondir, le métier d’entrepreneur !

2021 s’annonce pleine de rebondissements ! Après une année 2020 en dents de scie aux multiples inconnues, les entreprises, jeunes pousses ou structures déjà installées ont été mises à rude épreuve. Si pour certaines, la crise sanitaire a été fatale, d’autres ont su rebondir, se repositionner.

C’est tout le pari du travail accompli par les équipes de Marseille Innovation depuis l’annonce du premier confinement en mars dernier. Avec un mot clé : accompagner nos entreprises dans l’adaptation à ce futur incertain, par des soutiens dédiés, des exonérations accordées et des prestations reportées. Chacun, ici, au sein de nos équipes, mentor ou expert, a joué son rôle pour permettre le maintien de l’activité au sein de notre communauté. Avec des résultats concluants ! Plus de la moitié des entreprises, certes soutenues par l’apport financier des pouvoirs publics, ont gardé le cap. D’autres dans des secteurs porteurs affichent une croissance inédite. Ce n’est pas tout ! 35 nouvelles entreprises ont rejoint Marseille Innovation en 2020. Reste à inventer l’avenir et à affronter l’absence de visibilité et les aléas du stop and go qui font actuellement le quotidien des entrepreneurs. Notre programme d’accompagnement sur 4 ans, y contribue, avec une souplesse et une agilité renforcées. Même si nos interactions sociales ont été mis en pause pour passer en mode virtuel, l’esprit d’entreprise demeure, plus que jamais, une force, une mentalité. Beaucoup portés par une idée, un projet, une volonté à se lancer, à innover… nous rejoignent. Cette capacité à anticiper, décider, pivoter, s’avère, plus que jamais, une des qualités fondamentales d’un entrepreneur. Dans un monde en mutation, la transformation s’opère à tous les niveaux, sociale, économique, managériale, environnementale, et l’innovation joue à plein. Marseille Innovation sera au rendez-vous !

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Laurence Olivier - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.