Aix et Marseille capitales innovantes !

Vraie reconnaissance pour l’écosystème de l’innovation, la Métropole Aix Marseille Provence a été distinguée comme iCapitale. L’occasion de renforcer son rayonnement, sa visibilité et de promouvoir de nombreux projets innovants notamment grâce à son prix d’un million d’euros.

Le territoire Aix-Marseille a été reconnu comme iCapitale 2022. Ce titre décerné par la Commission Européenne est remis à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain.

Avec Valence en Espagne et Espoo en Finlande pour le dernier round, la Métropole remporte la mise en jouant sur l’innovation et la diversité, fer de lance de son identité. « Cela démontre notre capacité à innover sur de nombreux plans et à être le chef d’orchestre d’un écosystème exceptionnellement riche et dynamique. Je pense notamment à l’Arbois, qui est le 4e technopôle mondial dans le domaine des cleantechs, à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), qui est un lieu d’innovation métropolitain, à Aix Marseille Université, aux grandes entreprises implantées sur le territoire, telles que CMA CGM et l’Occitane. Ainsi que Marseille Innovation, Emerging Valley, le pôle SCS, Euroméditerranée… » a évoqué Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée et à l’Innovation.

Ce prix doté d’un million d’euros, s’avère une reconnaissance de l’innovation sous toutes ses formes, un vrai moteur de croissance et de compétitivité à l’international et un moyen d’avancer sur le sujet de la transition écologique ! Go !

Aix et Marseille capitales innovantes !

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.