Aix et Marseille capitales innovantes !

Vraie reconnaissance pour l’écosystème de l’innovation, la Métropole Aix Marseille Provence a été distinguée comme iCapitale. L’occasion de renforcer son rayonnement, sa visibilité et de promouvoir de nombreux projets innovants notamment grâce à son prix d’un million d’euros.

Le territoire Aix-Marseille a été reconnu comme iCapitale 2022. Ce titre décerné par la Commission Européenne est remis à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain.

Avec Valence en Espagne et Espoo en Finlande pour le dernier round, la Métropole remporte la mise en jouant sur l’innovation et la diversité, fer de lance de son identité. « Cela démontre notre capacité à innover sur de nombreux plans et à être le chef d’orchestre d’un écosystème exceptionnellement riche et dynamique. Je pense notamment à l’Arbois, qui est le 4e technopôle mondial dans le domaine des cleantechs, à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), qui est un lieu d’innovation métropolitain, à Aix Marseille Université, aux grandes entreprises implantées sur le territoire, telles que CMA CGM et l’Occitane. Ainsi que Marseille Innovation, Emerging Valley, le pôle SCS, Euroméditerranée… » a évoqué Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée et à l’Innovation.

Ce prix doté d’un million d’euros, s’avère une reconnaissance de l’innovation sous toutes ses formes, un vrai moteur de croissance et de compétitivité à l’international et un moyen d’avancer sur le sujet de la transition écologique ! Go !

Aix et Marseille capitales innovantes !

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.