Coline Boucher reprend les rênes de l’Hôtel Technoptic

Startup manager, de l’Hôtel Technoptic, Coline Boucher détaille les enjeux d’avenir de ce pôle historique de Marseille Innovation.

Créé en 2012, le troisième campus de Marseille Innovation, l’Hôtel Technoptic a pour spécificité depuis l’origine, d’accueillir des projets technologiques plutôt orientés optique et photonique, et plus globalement les sciences de l’ingénieur. « Il y règne encore une proportion importante d’optique et d’IoT ainsi que de projets à forte dimension industrielle. Il participe à la dynamique du Technopôle de Château Gombert et bénéficie de la proximité des écoles d’ingénieurs et des laboratoires de recherche. C’est un vivier pour le recrutement de talents et un écosystème propice au développement des startup ».

L’accompagnement a porté ses fruits avec de beaux succès comme XT Vision, Traxens, Multiwave Technologies ou encore IDMed qui s’est installé durablement sur le Technopôle et qui commercialise des dispositifs médicaux destinés aux anesthésistes réanimateurs dans le monde entier. Plus récemment, NanoCam Technologies ou SeADvance sont de belles références en matière de projets industriels innovants. C’est un environnement qui fonctionne. Comme sur les autres campus de Marseille Innovation, le temps d’accompagnement porte sur 2 ans, renouvelable une fois. En 2023, 24 startup ont été accompagnées, soit une centaine depuis l’origine, ce qui traduit la montée en puissance des dernières années.

Quelles sont les caractéristiques du lieu ?
« Ici, on accompagne les sciences de l’ingénieur, avec en prime une dimension de fabrication dans des ateliers privés et individuels de 50 à 200 mètres carrés. Il existe également un pôle centre d’affaires, que l’on ne trouve pas ailleurs, qui peut accueillir les entrepreneurs au terme de l’accompagnement. C’est le cas de DualSun, spécialisée dans le panneau solaire hybride, qui compte plus de 50 personnes et occupe quasiment tout un étage. Au terme de sa levée de fonds de 10 millions d’euros en 2022, elle a développé une plateforme de formation sur le site. Rançon du succès, l’Hôtel Technoptic est aujourd’hui plébiscité par de nombreux projets à caractère industriel ».

Coline Boucher - Startup Manager

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.