Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

La dream team de Marseille Innovation pour faire décoller les start-up

L’accélérateur de croissance Marseille Innovation installé sur trois sites de la métropole ne propose pas que des jolis bureaux et plein de services. Il y a aussi des intervenants, à la fois expert, stratège, coach. A vous de choisir

Ils sont une quinzaine, triés sur le volet parmi les meilleurs de la métropole dans leur domaine respectif. Les membres de ce « talent pool » de Marseille Innovation délivre aux start-up fraîchement installées dans les locaux des trois sites marseillais de l’accélérateur de précieux conseils. Car l’objectif pour Christian Rey, le directeur général de Marseille Innovation et de ses équipes est d’accompagner au mieux les jeunes entrepreneurs qui ont choisi de s’arrimer pour quelques mois ou années à la structure dédiée au développement des entreprises.

En renfort auprès de la start-up déjà sous l’eau

Les besoins sont immenses pour qui démarre une activité : juridique, technique marketing, commercial. Le jeune entrepreneur, la « tête dans le guidon », cherche des aides, lance ses premiers produits, recrute, etc. Le « talent pool » arrive alors en renfort et en soutien pour donner un éclairage extérieur d’autant plus efficace qu’il est délivré par de grands professionnels.

Ainsi Laurence Bricteux, experte en stratégie digitale a passé une partie de sa carrière dans des postes-clés d’entreprise high-tech et média (Apple, Monster, NRJ). Aujourd’hui elle vient de créer l’atelier-goûter du code pour développer l’apprentissage de « l’écriture informatique. » Elle représente par ailleurs le chapitre marseillais de Girls in Tech, l’association de promotion du travail des femmes dans l’IT. Cette coach dans l’âme et manager de haut niveau met aussi son énergie au service du mentoring et coaching dans les challenges type Start-up Week-End. A Marseille Innovation, elle intervient dans la stratégie de marketing digital qu’elle connaît sur le bout des doigts. Le développement commercial et marketing c’est aussi l’affaire d’Isabelle Feneyrol d’Inno-Facto et d’Arnaud Cielle, deux pointures du secteur.

Des convictions et une envie de partager

L’ensemble des experts de Marseille Innovation exercent ailleurs leur métier et donnent du temps ici par conviction et envie de partager. Autre exemple : Ludovic Broyer, président-fondateur d’iprotego, un service de gestion d’e-réputation qui aide les start-up à utiliser au mieux Internet et les réseaux sociaux, en se protégeant notamment des risques en matière de communication. Les risques, elle connaît. Cendrine Claviez, du cabinet Pint avocats basé à La Ciotat fait référence dans le domaine de la propriété intellectuelle. Avec Cendrine, l’entrepreneur peut être assuré qu’il va défendre son avantage concurrentiel par la protection et la valorisation de son patrimoine intellectuel. Le « talent pool » de Marseille Innovation est aussi riche d’experts en droit des affaires avec Genevière Mailet ou en comptabilité comme Didier Brochier.

Accélérer le développement d’une start-up

D’autres vont contribuer par leur coaching à approfondir le modèle économique ou la stratégie commerciale à l’instar des dirigeants-fondateurs de Netangels, un accélérateur dans l’accélérateur que Denis Liotta, son créateur avec Olivier Mouillet, aime baptiser le « start-up studio. » Même volonté de faire passer les jeunes pousses à la vitesse supérieure chez Nicolas Fiorini, expert en stratégie. Objectif préparer la levée de fonds et convaincre les investisseurs et partenaires financiers. Une stratégie financière qui peut-être peaufinée grâce à trois grands spécialistes : Yves Martin Chaves d’Innovatech, Marine Vallot d’OpportunIT et Michel Vaudescal de Deveum.
Enfin, quatre experts métiers complètent le chamos d’intervention du « talent pool » : Alexendre Lorenzi dans le domaine des partenariats technologiques, Rachid Alhiane dans l’intelligence économique, Gilles Canival les réseaux-telecom-informatique et last but not least Paul Molga, journaliste aux Echos dans la communication. A Marseille innovation, vive les talents !

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.