Eric Barthélémy

Eric Barthélémy, Secrétaire Général de Marseille Innovation, fondateur de l’entreprise Viaxsoft a amorcé le déploiement de son entreprise située à Château Gombert au sein de la pépinière. Il revient sur son parcours et les choix qui l’ont conduit à rester impliqué. 

« Aux débuts de Viaxsoft en 2008, les structures d’accompagnement aux jeunes entreprises étaient moins nombreuses, l’environnement n’était pas ce qu’il est aujourd’hui même si la cité phocéenne s’avérait plutôt bien positionnée en matière d’innovation et notamment grâce à Marseille Innovation. 
 
Quand s’est posée la question de nous intégrer dans un environnement technologique, nous sommes allés tout naturellement nous installer sur le site de Château-Gombert. En premier lieu et c’est le propre d’un incubateur, nous avons trouvé des bureaux, l’accès à un réseau de start up et dans la foulée, grâce à l’aide des experts, le recours à des prestations concernant nos besoins les plus urgents, le commerce, le marketing etc.   
Dans le secteur du tourisme nouvelle génération, nous étions alors peu nombreux, nous avons contribué à la digitalisation de ce modèle en apportant de nouveaux outils et une automatisation des process.  
Nous sommes restés le temps maximum chez Marseille Innovation, où nous avons pris de l’ampleur, arrivant jusqu’à une trentaine de collaborateurs, avant de migrer toujours sur le technopôle, dans nos propres locaux.  
 
Au-delà de la structure et de l’attachement pour l’équipe en place constituée d’interlocuteurs très disponibles, j’ai eu envie d’être, à mon tour, partie prenante, de participer à la mission de Marseille Innovation, au service des start-ups et de l’accompagnement, dans une volonté de rendre ce qui m’avait été donné. C’est dans ce but que j’ai choisi de participer au bureau aux côtés de l’équipe en place, pour continuer à soutenir les start up et les entreprises innovantes, que ce soit dans le mentorat, le partage d’expériences ou même des conseils informels » 

Plus de témoignages