Esphi : coaching sportif virtuel

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Esphi invente le coaching sportif virtuel

L’entreprise va lancer un bracelet de monitoring sportif révolutionnaire.

C’est un véritable laboratoire d’analyses portable que les créateurs d’Esphi spécialisés dans la biomécanique et la physiologie, destinent aux sportifs amateurs. Regroupé dans un bracelet de monitoring, leur innovation concentre une batterie de capteurs qui a été intégrée pour mesurer des données inédites (réponse cardiaque à l’effort, propriété musculaire et mouvement corporel) et fournit, en temps réel, aux sportifs des consignes d’entrainement personnalisées.

« Couplés à des outils de traitement du signal, ces capteurs permettent de déduire une série d’informations avec des logiciels d’interprétation et d’exploitation des données », expliquent Patrice Bendahan et Xavier Nesi, cofondateurs. La mesure en temps réel de l’activité physique bien sûr (vitesse, dépenses caloriques…), mais également des données plus complexes : capacité pulmonaire, force musculaire maximale, niveau d’énergie et de stress, et même capacité de souplesse (grâce à la mesure de l’amplitude des articulations).
Protégée par un brevet international portant sur l’intégration électronique et l’informatique associée, son développement a été assuré en coopération avec l’Université du Sud Toulon Var qui a également concédé une licence d’exploitation pour les applications animales, comme la mesure de l’activité des chevaux de courses.

Esphi pressent quant à lui plusieurs débouchés pour des applications sportives ou connexes : sports collectifs, prévention de l’obésité, monitoring des séniors, mesure et gestion du stress au travail, bienêtre au quotidien, et coaching individuel dans les salles de sport, sa première cible. La stratégie de développement d’Esphi se fonde sur la vente de bracelets « uPulse » de monitoring aux sportifs amateurs.
Son environnement de marché immédiat couvre 10.000 salles de fitness en France et pas loin de 5 millions d’adhérents. « En proposant un nouveau service à forte valeur ajoutée aux amateurs, notre société et le centre partenaire se placent dans une dynamique gagnantgagnant créatrice de chiffre d’affaires récurrents », défend Patrice Bendahan.
Ses plus par rapport aux offres concurrentes : « Une plus grande fiabilité des mesures, une plus large palette d’application et surtout un gain de productivité pour l’exploitant », poursuit-il. Grâce au protocole de communication utilisé, l’appareil permettra de monitorer individuellement jusqu’à 150 personnes dans un groupe et de fournir à chacun d’eux un plan d’entrainement en rapport avec le bilan réalisé à partir des mesures, qu’ils participent à un cours collectif de cardio ou à un entrainement musculaire. Plusieurs sites pilotes sont en cours d’équipement.

Contact : 04 42 73 78 58 – contact@upulse.fr – www.upulse.fr

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.