Place de l'innovation Marseille

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Favoriser le cercle vertueux de l’innovation

Partenariat réussi pour le CIC et Marseille Innovation qui ont créé avec la Place de l’Innovation un lieu hybride dédié à l’entrepreneuriat et à sa montée en puissance. Quid de la Place de l’Innovation, nouveau lieu situé Allée Gambetta en centre-ville…

Laurence Olivier - Directrice generale de Marseille InnovationPour Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation, « parce que notre premier métier est d’accompagner la création d’entreprises innovantes, nous avons choisi de nous développer et de nous positionner, pour ce quatrième site, au coeur de Marseille. Cela conforte notre méthode et notre organisation qui permettent aux entreprises de croître et de contourner les obstacles inhérents à la croissance ». 125 start-up dont 25 sur le dernier site, sont accompagnées au quotidien par les experts maison, pour créer via ce fil conducteur qu’est l’innovation, de la richesse et des emplois sur le territoire.

Pour favoriser ce cercle vertueux, Marseille Innovation intervient dans les filières clés du territoire. Ce sont majoritairement l’industrie du numérique mais aussi celle du futur, ainsi que la santé et la e-santé, l’e-tourisme, l’environnement et le maritime. « Ces process efficaces ont été éprouvés et reconnus par nos partenaires qui sont de plus en plus nombreux à s’inspirer de notre modèle d’accompagnement. Et ce titre, une de nos plus belles histoires repose sur cette alliance avec le CIC pour développer la Place de l’Innovation, et permet à l’incubateur Provence Travel innovation de faire mûrir son incubateur dédié au Tourisme » reprend Laurence Olivier.

Romain Lessard - Responsable-du-departement-innovation-et-nouvelles-technologiesLes responsables du CIC font écho à cet enthousiasme, « la Place de l’innovation s’impose comme un lieu totem dédié à l’innovation et à son écosystème » assure Romain Lessard responsable du département innovation et nouvelles technologies au sein du CIC. « Notre département a deux ans, compte 300 clients, il est une émanation du centre d’affaires entreprises dirigé par Annabelle Roux qui fait intervenir des entreprises dont le CA est compris entre 3 et 50 millions d’euros ».

La spécificité de ce site où la banque occupe 100 mètres carrés sur 1500 mètres carrés ? Une offre globale ouverte à tous et pas uniquement aux clients du CIC. Ce lieu atypique en France accueille en effet des acteurs de la formation, des écoles, des start-up, une banque, une pépinière, un accélérateur… Autant d’intervenants qui dynamisent l’environnement. Pour le CIC, le projet est de reproduire ensuite le schéma dans d’autres villes de France. « Le retentissement auprès de nos clients est sensible. De nombreuses start-up ne sont pas nos clientes, elles pourraient le devenir mais notre ambition est davantage d’assurer un service et un suivi, d’offrir un guichet dédié aux compétences bancaires en matière d’innovation » conclut Romain Lessard.

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.