Le premier financement : incontournable !

« Financer la V1 de leur projet ? Une étape incontournable pour la plupart des startup. Si certaines ont déjà un apport et amorcé une prospection, d’autres partent de zéro. Un soutien avisé dans le cheminement qui conduit à obtenir des financements est une part essentielle de l’accompagnement de Marseille Innovation.

Comment ça marche ? Il s’agit de repérer les financements auxquels un projet est éligible et procéder au montage du dossier, tout en suivant la procédure.

Afin de constituer un premier apport en fonds propres, nous mettons en relation les candidats avec plusieurs financeurs, comme le Réseau Initiative Marseille Métropole. Chaque postulant, si son dossier est retenu, peut prétendre à un prêt d’honneur d’environ 10 000 euros, (plus environ 4000 euros s’il est demandeur d’emploi).

Nous travaillons également de façon privilégiée avec CAAP Innov’eco porté par le Crédit Agricole, qui octroie des prêts d’honneur aux startup en phase de démarrage et qui ont fait la preuve de leur innovation. Autre possibilité, solliciter une bourse French Tech auprès de la BPI d’un montant de 30 000 euros. Pour répondre aux critères de sélection, la startup devra justifier d’un apport en capitaux propres d’environ 30 000€, et faire la preuve de son innovation.

Une partie de mon suivi consiste à aider au montage de ces dossiers de financement, pour mettre en avant les éléments différenciateurs de l’innovation avec l’aide de nos experts, par exemple quand il y a des points technologiques à mettre en lumière. »

Déborah Alliez, Responsable de site sur l’Hôtel Technologique et Financement startup.

Deborah Alliez - Responsable de site sur l’Hôtel Technologique et Financement startup

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.