Plateforme de gestion privée dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine, Karbonalpha a été créée en juillet 2021 par Xavier Babaud-Dulac et 2 autres associés fondateurs dont le DSI (directeur des systèmes d’Information) Olivier Baeyaert. Karbonalpha ? Une solution globale qui prend en charge les activités du quotidien et sécurise les process pré contractuels liés au métier de conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP).
« Notre fintech permet d’être opérationnelle immédiatement grâce à une solution SaaS qui simplifie le quotidien des CGP en toute indépendance, sans dépendre d’une grande institution bancaire » développe Xavier Babaud-Dulac.
La startup repose sur 4 piliers fondateurs, la conformité, soit la prise en charge et la réduction du temps consacré aux tâches administratives, la productivité pour automatiser le parcours de vente, la sécurité pour tracer les données via une technologie blockchain, ainsi que la singularité afin de mettre en place des parcours différenciants ».
En trois ans et demi, Karbonalpha a ainsi développé un outil de gestion de patrimoine inédit qui rebat, simplifie et automatise les cartes du métier. Son accompagnement par Marseille Innovation lui a permis de franchir différentes étapes dans son déploiement. « Nous sommes hébergés physiquement, à l’Hôtel Technologique et soutenu par Deborah Alliez qui nous a été d’un grand secours dans la recherche de financements. En tant que startuppeur senior, j’avais une idée très précise de là où je voulais aller et cela a été un vrai plus de trouver en face de nous, des experts qui ont pu répondre à toutes nos problématiques : communication et image de marque, pitch, propriété intellectuelle, questions juridiques. Nous avons eu recours à environ 8 d’entre eux ».
Aujourd’hui, Karbonalpha qui a créé 30 postes dont une douzaine de postes de salariés à plein temps travaille à son expansion à plus grande échelle avec des partenaires prestigieux.
Avec un CA qui devrait s’établir entre 1,8 et 2 millions d’euros en 2025 et pourrait doubler l’année prochaine et tripler celle d’après, Karbonalpha entend ouvrir son capital en 2025 et confirme son positionnement dans l’hexagone avant de viser le Luxembourg et la Suisse.