L’Hôtel Technologique, un terreau pour les success stories

Responsable des programmes d’accompagnement de Marseille Innovation et Startup Manager sur l’Hôtel Technologique à Château Gombert, Deborah Alliez détaille la richesse de l’écosystème et les performances d’un campus qui a vu passer des entreprises performantes du territoire.

L’Hôtel Technologique de Château Gombert ?
Le campus historique et siège social de Marseille Innovation. Il est situé sur le technopôle de Château Gombert, opéré par la Métropole Aix Marseille Provence, ce qui ne relève pas du hasard. Le lieu est, en effet, unique pour créer, innover, se former. Il rassemble plus de 250 entreprises, plus de 3000 étudiants issus d’écoles d’ingénieurs comme Centrale et Polytech et de nombreux laboratoires de recherche et plateformes technologiques. Autant d’acteurs de l’innovation et de la recherche qui alimentent l’Hôtel Technologique dans un positionnement inédit à Marseille.

Etendu sur 3500 m2, il accompagne les entreprises innovantes pendant 4 ans, maximum, et assure aussi une fonction d’hôtel d’entreprises pour celles qui arrivent en fin d’accompagnement. Nombre de ces entreprises telles que ViaXoft, Seres Technologies, Provepharm, Mailinblack, Enovacom ont développé et pour certaines pérennisé leur activité sur le technopôle. Un cercle vertueux initié il y a plus de 20 ans et qui a permis d’accompagner 350 startup et entreprises innovantes au démarrage de leur activité.

Aujourd’hui, les domaines des technologies numériques, de l’environnement et de l’industrie sont présents, tandis que le secteur de la santé connaît une performance remarquable sur ce campus et représente 30 % des entreprises accompagnées. On pense à Exolis, Circle Safe,Planktovie, Softcell Therapeutics, Knowlepsy Investment. « C’est l’environnement idéal pour voir grandir ces projets. Le terreau entrepreneurial couplé à la recherche académique permet de se développer, se structurer et recruter efficacement, grâce à la proximité des écoles et du campus de Saint-Jérôme. Nos entreprises accompagnées sur ce campus ont performé en levant plus de 50 millions d’euros ces 10 dernières années et créé des milliers d’emplois » reprend la Startup Manager.

Deborah Alliez - Responsable des programmes d’accompagnement et Startup Manager

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.