IDMed acteur majeur de l’e-santé

IDMed accompagné depuis l’origine en 2008, par Marseille Innovation, intervient dans un secteur de santé très dynamique et enregistre une croissance à deux chiffres.

La société toujours basée à Marseille, compte une trentaine de collaborateurs et a investi un bâtiment emblématique sur 800 m2 à Château Gombert. Son objectif ? Développer et commercialiser des dispositifs médicaux innovants dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation. Ses pupillomètres AlgiScan, NeuroLight) ainsi que le curamètre (ToFscan) sont utilisés dans le monde entier en blocs opératoires, en unités de soins intensifs, en consultations neuro-ophtalmologiques et en laboratoires de recherche. Le secteur, dans lequel les investissements mondiaux sont importants, a profité de l’apport technologique, IA, après une croissance due au Covid. « La reprise qui commence, nous avons besoin de soigner des patients et la santé est stratégique » avec des appareils vendus dans 50 pays dans le monde, dont les produits ont été certifiés aux Etats Unis, au Canada, en Europe ainsi qu’en Russie. « Cela représente un investissement énorme pour certifier nos outils. Nous venons de pénétrer le Japon et la Corée, un marché très protectionniste. Une filiale a été créée aux Etats Unis, il y a 3 mois, c’est un moyen de pénétrer la chaine de vente sur tout le réseau ». Revenant sur les atouts de l’accompagnement par Marseille Innovation, Thierry Bagnol qui était basé sur le site de l’Hôtel Technoptic évoque la simplification du parcours de l’entrepreneur. « Sans être forcément spécialisé dans notre secteur d’activité, Marseille Innovation a bien compris les enjeux de l’e-santé et a répondu tout au long de la phase de développement d’IDMed. A chaque obstacle, nous avons été soutenus dans notre croissance et dans notre développement. Cela nous a permis aussi de partager sur nos besoins et nos thématiques ». Dans quelques années, IDMed déjà bien positionné au niveau européen se voit comme le leader mondial dans la mesure de la curarisation et de mesure de la douleur. « Etre positionné à Marseille n’a pas toujours eu que des avantages mais cela s’améliore incontestablement.»

IDMed

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.