La levée de fonds, nerf de la guerre de l’innovation régionale

Au premier semestre 2025, le baromètre régional des levées de fonds organisé par Gomet Media dont nous avons accueilli, la 7ème édition sur notre campus de la place du CIC Place de l’Innovation, fait apparaître un total de 222 millions levés, contre 157 millions d’euros sur la même période en 2024. Une tendance à contrecourant des indicateurs nationaux. Au 1er semestre 2025, les startup françaises seraient revenues à leur plus bas niveau depuis 2020, à la fois en volume et en valeur.

Dans cette étape décisive que constitue une levée de fonds, Marseille Innovation joue un rôle prépondérant. Depuis près de 30 ans, nous accompagnons les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement, et notamment dans la construction et la préparation de leur levée.

L’expertise de nos équipes permet aux startup de structurer leurs dossiers, d’identifier les bons investisseurs et de sécuriser leur financement. Le lancement du Fonds d’Innovation by MI, complète cet accompagnement en apportant un levier financier direct aux projets les plus prometteurs. Associé à notre réseau de partenaires publics et privés, ce fonds renforce notre mission : transformer les idées innovantes en entreprises solides et durables. Marseille Innovation poursuit ainsi sa vocation : soutenir les entrepreneurs à chaque étape, faciliter l’accès aux financements et contribuer à un écosystème régional plus compétitif et attractif.

Laurence OLIVIER - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Güstav : Derrière les devoirs, une charge mentale souvent invisible

Güstav centralise l’emploi du temps scolaire, les activités extrascolaires et les devoirs afin de construire un planning de travail personnalisé. Cet assistant scolaire identifie les créneaux disponibles, répartit les tâches dans le temps et aide les élèves à préparer leurs évaluations de manière progressive plutôt que dans l’urgence.

Padel Rumble : Et si le plus difficile n’était pas de jouer, mais d’organiser le match ?

Trouver un terrain, réunir des joueurs disponibles au même moment, s’assurer que chacun possède un niveau similaire... Pour beaucoup de pratiquants, jouer au padel est parfois presque plus compliqué que le match lui-même.

Skeepers : L’innovation au service de la confiance

Chaque jour, sans même y penser, nous faisons confiance à des inconnus. Quelques étoiles, quelques commentaires, une photo publiée après un achat: Avant de réserver un hôtel, choisir un restaurant ou commander un produit, les avis clients sont devenus un réflexe. Un geste si naturel qu'il paraît aujourd'hui évident.