La RSE en pôle position

Brice Renaud, co-fondateur et associé chez Planète Ioda, partie intégrante de Ioda Consulting, est expert dans l’accompagnement des entreprises innovantes ainsi que dans la recherche de financements ciblés…

Spécialisé dans la comptabilité extra financière ainsi que dans la mise en place de mesures d’impact, Brice Renaud également Commissaire aux comptes, intervient auprès des entreprises via le partenariat engagé entre Marseille Innovation et Ioda Consulting. « J’accompagne les entreprises d’un point de vue stratégique, par des audits. La plupart du temps nous partons d’une feuille blanche et passons en revue divers critères, sociaux et sociétaux, RH, empreinte environnementale gouvernance etc… ».

En tant que partenaire de Marseille Innovation, il a tenu un atelier sur comment devenir une startup à impact et sur les moyens de s’approprier la RSE. Depuis cet été, avec la vague de chaleur, l’urgence climatique est sensible, le sujet est présent mais il importe de le recontextualiser. Il importe de maintenir le dérèglement climatique à moins de deux degrés d’ici 2050, chaque entreprise doit mobiliser dans ce sens, des dispositifs règlementaires ont été mis en place, notamment sur l’obtention des marchés. « Au-delà de l’aspect règlementaire, la mobilisation est essentielle. Pour beaucoup la démarche reste encore floue. La problématique reste souvent de savoir comment se lancer… » détaille Brice Renaud. Pour l’expert, l’intérêt est incontestable notamment pour les startup qui amorcent leur projet en intégrant la RSE.

Pour les entreprises déjà installées, cela nécessite de l’agilité. Tous les secteurs d’activité sont concernés et prennent également conscience de l’empreinte carbone du numérique. « Il faut penser à sortir de la captation et de la dépendance à l’outil numérique ».

Fin 2022, Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique a annoncé qu’en 2023 tous les candidats french Tech, Next 40 et Next 120 (programmes inhérents) etc.. devraient faire leur bilan carbone scope 1,2 et 3. Cela montre la mesure de l’urgence. Le plan France 2030 prend en compte cette problématique. « Marseille Innovation se mobilise sur le sujet. L’heure est à l’action ! »

IODA Consulting

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.