Le chiffre 100

Les trois bâtiments de Marseille Innovation sont exposés à la lumière de la fibre optique depuis un an. A 100Mbits de débit, en entrée comme en sortie, la connexion permet de répondre aux besoins les plus exigeants des entreprises comme la vidéo-conférence ou l’échange de gros fichiers multimédias.

Huit minutes suffisent pour transférer l’équivalent d’un DVD, et seulement trois secondes pour un fichier MP3. Sa qualité, très supérieure au cuivre, permet également d’y faire transiter de la téléphonie numérique (ou voix sur IP) en même temps que des données. Elle autorise enfin la prise en main de machines distantes dans le cadre de prestations d’administration, pour un coût inclus dans le loyer des startups de la pépinière.

Il faudra attendre 2017 pour bénéficier d’un service équivalent dans le reste de la ville. La fibre n’arrive actuellement qu’au pied de 85% des bâtiments collectifs de l’hypercentre. Les 90.000 logements et zones d’activités de l’agglomération ne seront raccordés au final que dans huit ans.

Contact : Gilles Canival, responsable réseau chez Marseille Innovation – 04 91 11 88 06

Le chiffre 100

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.