Le Fonds d’Innovation by MI fête sa première bougie

En 1 an d’existence, le fonds d’innovation by MI a levé 450 000 euros de fonds et soutenu 15 entreprises innovantes. Il a permis un effet de levier immédiat de 753 000 euros de fonds supplémentaires.

Marseille Innovation, plus grande structure d’accompagnement des entreprises innovantes du territoire, avec plus de 1000 startups accompagnées a initié un fonds d’innovation dédié qui a, déjà, lancé 4 appels à projets. Reposant sur un modèle unique avec une offre de financement et d’accompagnement, le fonds d’innovation by MI consiste en un prêt d’honneur de 30 000 euros à taux zéro et sans caution, remboursable au terme de 48 mois.

Associé aux programmes d’accompagnement de Marseille Innovation, il permet aux startups et entreprises innovantes du territoire d’augmenter leurs fonds propres sans dilution et d’accélérer la mise sur le marché de leurs innovations technologiques.

Adossé à la plateforme d’initiative Marseille Métropole, le fonds encourage ainsi l’effet de levier auprès des financeurs et offre une solution complémentaire aux dispositifs existants.
« Nous offrons un accompagnement aux start-ups qui n’ont pas ou peu de chiffre d’affaires, afin de les aider à se positionner rapidement sur le marché. La cible idéale ? Des entreprises, parfois même au stade de prototype, ayant déjà investi beaucoup d’énergie et d’argent, et en phase avec le marché.
Notre objectif est de les aider à concrétiser leur idée grâce à un soutien ciblé sur les fondamentaux de la croissance d’une entreprise : les clients, le financement, l’exécution et la communication. Les entreprises sélectionnées peuvent bénéficier de nos programmes d’accompagnement pendant 4 ans et d’un financement non dilutif de 30 000 € » reprend Laurence Olivier.

Pour être éligibles ? Les start-ups doivent s’appuyer sur un socle technologique, être situées en région Paca et avoir moins de 3 ans d’existence.
La marche à suivre est simple. Lors de chaque appel à projet, il suffit de candidater pour passer devant un comité de sélection, qui fait un premier tri. La deuxième étape consiste à présenter son projet devant un comité d’évaluation composés des partenaires financiers et techniques. Une fois validée, la procédure d’accompagnement et le décaissement du prêt se met en marche.

D’ores et déjà, les premières campagnes ont vu les candidatures se multiplier. « Sur 325 candidatures, nous avons instruit plus de 80 dossiers. Une vingtaine est passée devant notre comité composé de représentants du fonds I Force, du CIC, de la Banque Populaire, de Jump Venture et d’Enovacom.

Au total 15 entreprises innovantes ont été financées sur 4 appels à projets » note Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation. Tous les secteurs d’activité sont concernés, 33 % des lauréats interviennent dans les technologies numériques (Data, iot, IA), 27 % dans la santé, 27 % dans l’industrie du futur et 13 % dans les green tech. Le comité de sélection est attentif à la parité. 25 % des dossiers sont portés par des femmes. Au total, 450 000 euros de fonds ont été levés, et 753 000 euros de fonds supplémentaires abondés par les financeurs de la place. 

Un cinquième appel a été lancé qui a été clôturé le 2 mai dernier avec 50 candidatures enregistrées.
« Ce financement, accordé aux entrepreneurs à ce stade de leur développement, est crucial. Il leur permet de gagner du temps, de franchir une étape dans l’industrialisation, de trouver leurs premiers clients et de lever des fonds. En un an d’existence, le fonds d’innovation by Marseille Innovation atteint ses objectifs en créant un effet de levier financier immédiat et en permettant aux 15 premiers lauréats d’accélérer significativement leur croissance. Nous envisageons déjà avec nos financeurs initiaux d’élargir notre capacité de financement pour passer de 15 à plus de 20 entreprises innovantes financées par an » conclut Laurence Olivier.

Lauréats du fonds by MI : Skilit.io , Genow, Ventio, Indemnisation.com, Katomi, Holowind, Deki, GreenBadge, Atelier A, Superlative Apps, Nanocam Technologie, Smartpreuve, Llenx, Tdcl Investissement, Deep Scouting.

Contact :
Laurence OLIVIER
Directrice Générale
MARSEILLE INNOVATION
06 83 78 57 60 – l.olivier@marseille-innov.org

A propos de Marseille Innovation : Créée en 1996, Marseille Innovation est la plus grande structure d’accompagnement des entreprises innovantes du territoire Aix Marseille Provence en Région Sud. Implantée sur 4 campus à Marseille, Marseille Innovation propose des programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs qui innovent, de la création jusqu’à leur développement, grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique. Chaque année, 50 nouvelles startups issues des domaines de l’innovation numérique, la santé, le tourisme, l’industrie du futur ou de l’environnement rejoignent les campus aux côtés d’une communauté des 150 startups accompagnées au total. Le tableau d’honneur de Marseille Innovation compte de nombreuses success stories, à l’image de Provepharm Life Solutions, Enovacom, Traxens, Skeepers, Seres Technologies, Viaxoft, Mailinblack, IDMED…

Télécharger le communiqué de presse

Le Fonds d’Innovation by MI fête sa première bougie

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.