Le monde change, Marseille Innovation s’adapte

« Dans un monde de plus en plus complexe où l’accélération est de mise dans tous les segments, la digitalisation s’avère une des clés de transformation de la société. Notre raison d’être chez Marseille Innovation consiste à assurer un accompagnement permettant aux startup de tenir le cap dans les montagnes russes de l’entrepreneuriat… », résume Denis Liotta. L’année 2023 a été marquée par l’attribution à la Métropole Aix-Marseille-Provence du titre de Capitale de l’innovation… « Ce qui a accentué la mise en lumière du territoire, le rayonnement de nos entreprises innovantes ainsi que la création de synergies » développe Laurence Olivier.

Le président de Marseille Innovation s’en fait l’écho, les missions de Marseille Innovation sont plurielles, aider au développement du premier concept, travailler sur la monétisation et à la mise sur le marché, accompagner les équipes à passer des niveaux de compétences, recruter des talents qui les feront grandir, définir leur angle d’attaque à l’international. « Pour les aider dans le parcours du combattant du financement, nous avons créé un fonds d’innovation by MI avec un effet booster, essentiel au démarrage d’une activité. C’est le sens d’une structure d’accompagnement, trouver ses fondamentaux, s’enraciner sans céder aux effets de mode ni occulter les difficultés du terrain… Il existe et il existera toujours des obstacles mais nous contribuons à aplanir le parcours, et ce, dans tous les secteurs et pour tous les profils d’entreprises ».

« Plus que jamais, nous restons ancrés dans notre volonté originelle, faire de chacune des entreprises accompagnées, des structures durables, pérennes et créatrices d’emploi. C’est la vocation de chacun des 4 campus de Marseille Innovation, qui, avec leur histoire propre et leur ancrage autour du site historique de Château Gombert, vivier d’innovation autour de ses entreprises, ses écoles et ses laboratoires de recherche, nous permettent d’avoir un maillage abouti sur la ville. Les deux premiers campus étant plutôt tournés vers les sciences de l’ingénieur et la deeptech, et les deux autres en hyper centre, davantage orientés vers les technologies du numérique et les Industries Culturelles et Créatives. Une action dont l’ancrage physique est déterminant. Nous en sommes persuadés, c’est le contact qui fait la différence; en témoigne le travail accompli par nos équipes, nos experts, le réseau de nos partenaires dans un collectif puissant et engagé » souligne Laurence Olivier.

« Il faut aujourd’hui prendre en compte la lame de fonds que représentent les startup à impact. Elles participent au changement du monde dans un contexte où la notion de sens, de raison d’être n’a jamais été aussi importante ! Dans la crise que nous sommes en train de vivre, il faut éviter le repli et donner l’envie, l’énergie et l’impulsion d’aller de l’avant. L’entreprise permet le changement. Elle porte le progrès, l’innovation, s’avère vecteur de changement. Ce rôle n’est pas à prendre à la légère… Ne nous y trompons pas, le temps de l’action est là, Marseille Innovation joue le sien en plein, collectif et collaboratif ! » conclut Denis Liotta.

Laurence Olivier et Denis Liotta

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.