Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

L’incubateur au féminin made in Marseille

L’égalité homme-femme opère aussi au niveau de la création d’entreprises. Depuis 2005, Fédération Pionnières anime depuis la capitale un réseau d’incubateurs décliné au féminin. Paris, Caen, Nantes, Lilles, Lyon, Bordeaux…

Marie_Claude_GleizeAu total, seize structures ont été implantées et l’idée prend même à l’étranger. « Les femmes représentent la moitié de la population active mais seulement 5% opèrent dans les lieux d’excellence de l’innovation et 30% sont à la tête d’entreprises qu’elles ont créée, constate Marie-Claude Gleize, ex-déléguée générale de l’association à l’origine de l’initiative.

Or les femmes ne sont pas moins performantes. Leur approche de la création est même plus confiantes ». Depuis huit ans, le réseau a donné naissance à près de 350 entreprises qui ont créée plus d’un millier d’emplois. Leur particularité : elles créent avec moins de fonds dans des secteurs réputés plus fragiles que ceux investis par les hommes. Manquait une antenne phocéenne.

De retour à Marseille, Marie-Claude Gleize a comblé cette lacune voilà quelques mois en inaugurant une nouvelle antenne sous le nom de Marseille Provence Pionnières. « Le contexte est favorable car porteur avec une population féminine sous exploitée et une offre de jobs en déficit », estime celle qui est aussi présidente du comité scientifique de l’observatoire de l’entrepreneuriat féminin. En quelques mois, la structure a déjà sélectionné une dizaine de projets parmi lesquels une société de formation aux outils du web, un opérateur de mobilité et de média urbain interactifs, ou une productrice de spiruline.

Un partenariat conclu avec Marseille Innovation permettra de porter ensemble les valeurs de mixité dans la communauté de la création d’entreprises. « Nous ambitionnons de faire émerger une dizaine de projets par an, ce qui représente le tiers des performances parisiennes ». Pour y parvenir, Pionnières compte sur des actions de sensibilisation avec notamment le programme Paceim et Aix-Marseille Université. « Vous aussi Mesdemoiselles, créez », veut encourager Marie-Claude Gleize

Contact : Marie-Claude Gleize – mcgleize@federationpionnieres.fr

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.