« Combattre la solitude du jeune chef d’entreprise »
Vice-président de Marseille Innovation à la tête de Seres Technologies, groupe d’ingénierie et de conseil spécialisé dans la maîtrise des risques nucléaires, pétrochimiques et industriels qui réunit 1200 personnes et enregistre un CA de 13 millions d’euros, Lionel Reversat a aussi lancé Stedy io, toute jeune pousse dédiée au conseil en ingénierie industrielle. Après avoir commencé sa carrière, accompagné par Marseille innovation, l’entrepreneur revient sur son expérience
« A mes débuts et durant 7 ans, j’ai été accompagné au démarrage de Seres Technologies par Marseille Innovation. Ce soutien est déterminant pour un créateur qui est souvent seul. L’intelligence des startup managers, leur compréhension de la situation des jeunes entrepreneurs a permis de rentrer dans le détail de chaque problématique et de trouver des solutions à chaque étape de mon développement.
De même, le recours aux experts, tant avocat que spécialiste du marketing, a été un atout pour structurer ma pensée. Le plus d’une pépinière est de favoriser les échanges collectifs et les interactions.
(…)
Marseille Innovation favorise également la mise en réseau avec les organismes publics, fluidifie l’octroi de financements. Pour ma part, j’ai obtenu lors de ma première année d’activité quelque 160 000 euros d’aides sans lesquelles mon entreprise n’aurait pas pu monter en puissance. Conscient de l’importance de ces apports, j’ai souhaité m’investir au sein de la structure en tant que vice-président. C’est d’une part l’occasion de rendre ce qui m’a été apporté, d’offrir mon soutien d’entrepreneur et de l’autre, de rester en phase avec de nouveaux projets (…)».