L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.

« Il a fallu quelques mois de gestation pour permettre à l’UMF et à Marseille Innovation de donner corps à ce projet ». Dans le détail, nous avons organisé une première session au sein des locaux de Marseille Innovation afin de présenter l’UMF, le spectre de ses activités, le monde maritime ainsi que ses professions. Dans un second temps, les startup de Marseille Innovation sont venues en mai dernier exposer les technologies applicables au transport maritime et à la logistique. On y a vu, LitterSnap, V20 Marine, LLenX, Smartpreuve, V. RTU, Genow, dataMarkin ou encore Medi Sail et SeAdvance. « C’était une occasion unique de se connecter, d’échanger des idées et de créer des synergies entre des entreprises innovantes et nos adhérents ». Une rencontre enrichissante, permettant de voir se dessiner de nouvelles opportunités de collaboration et d’être au fait des technologies d’avenir. Certains ont pu mettre en place un POC. Cela a d’ailleurs été le cas entre SeAdvance et le groupe CMA CGM. Spécialisée dans la maintenance prédictive, cette startup créée par Fabrice Ravignon, un ancien ingénieur naval développe une IA spécifique pour effacer les pannes aléatoires et rédhibitoires sur le long terme. La coopérative du Lamanage de Marseille-Fos a également travaillé avec la startup V2O Marine, spécialisée dans la récupération de pollutions en surface. Les navires des lamaneurs ont permis de tester et perfectionner en mer le dispositif breveté de voile tractée permettant de rassembler et capter avec une très grande efficacité les pollutions flottantes. Enfin, l’objectif de l’UMF est d’organiser d’autres rencontres régulières, notamment avec le smart port et ses acteurs, la Région Sud, la CCIAMP afin d’offrir aux entreprises innovantes accompagnées par Marseille Innovation, de nouveaux débouchés.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.