Marseille Innovation l’âge des défis

L’innovation il y a 20 ans n’est plus la même qu’aujourd’hui. On est passé du débat innovation de rupture versus innovation incrémentale a de l’innovation de service, de l’open innovation, de la frugal innovation. Et pour y répondre, Marseille Innovation n’a cessé de s’adapter pour faire mieux, plus et accompagner les jeunes pousses dans leur développement, favoriser le soutien, la mise en réseau, le recours aux experts, l’accès à la formation et au-delà de tout, le partage d’expériences.

Depuis toujours Marseille Innovation, cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents. « Ce sont plus de 100 start-up qui nous font confiance aujourd’hui et plus de 500 depuis sa création » développe Christian Rey, directeur de la pépinière.

Dans ce laps de temps, les thématiques ont évolué. Logistique, énergie, objets connectés, numérique, robotique industrielle, sont aujourd’hui « les sujets d’avenir » reprend Christian Rey.

C’est aussi une affaire de synergie. « Plus que jamais les grands groupes et les start-up travaillent de concert, mutualisant les process éprouvés. La puissance de frappe des premiers avec l’agilité et l’adaptabilité des secondes » assure Laurence Olivier, Directrice adjointe de la pépinière. Plus que jamais la co-construction et la co-accélération sont de mises. Le nombre croissant d’accélérateurs en est la preuve. Total, Crédit Agricole, la SNCF, Engie, Air liquide, Bouygues Télécom, accompagnent la transformation digitale, développent des produits et des services dédiés en soutenant les jeunes entreprises innovantes.

Et pour Marseille Innovation, accélérateur historique, l’avenir passe par une présence renforcée sur le territoire métropolitain.

Fort de ses 3 sites, l’Hôtel Technologique et l’Hôtel Technoptic à Château Gombert, et celui de la Belle de Mai, Marseille Innovation s’implante dans le centre-ville marseillais dans un lieu de 1500 mètres carrés qui sera opérationnel en 2018. La pépinière a du souffle !

Christian Rey - Directeur Général de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Forgeron3 : transformer la documentation des PME en assistants IA

La promesse de Forgeron3 est simple : transformer cette documentation en assistants d’intelligence artificielle, capables de dialoguer avec les utilisateurs et de rendre l’information réellement exploitable, au quotidien.

Next New Art : l’IA au service de la création de tableaux d’art sur mesure

L’IA est d’abord utilisée pour générer des images à partir de prompts extrêmement précis, élaborés par les artistes : styles picturaux, références esthétiques, détails formels, ambiances. Cette phase repose sur de nombreux allers-retours et une sélection drastique : plus de 99 % des images générées sont écartées.

LitterSnap : quand l’IA optimise l’impact environnemental et opérationnel

LitterSnap est une startup deeptech qui développe des solutions de détection et ’analyse basées sur l’intelligence artificielle, à partir d’images et de capteurs, afin d’améliorer la gestion des déchets et l’efficacité opérationnelle des organisations.