MEETAfrica, les atouts du transfert de technologie

Après avoir accompagné pendant 5 ans, jusqu’en 2016, un Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM), nous avons mis en place depuis 2017, un nouveau programme européen MEETAfrica.fr autrement appelé Mobilité Européenne pour l’EnTrepreneuriat en Afrique.

« Porté par un consortium de plusieurs acteurs (Expertise France, Campus France, IRD, GIZ), ce dispositif soutient les entrepreneurs de la diaspora africaine, formée en France et en Allemagne, qui portent dans les pays d’Afrique partenaires (Maroc, Algérie, Tunisie, Cameroun, Mali, Sénégal) un projet de création d’une entreprise à caractère technologique. Et dans des secteurs considérés comme prioritaires : l’agroalimentaire, IoT, l’énergie, la santé, les biotechs, les TIC, etc.

Au-delà d’une première mission de sourcing des candidats susceptibles d’intégrer le programme, un coaching des porteurs de projet est assuré par Marseille Innovation en plusieurs étapes : établissement d’une feuille de route, accompagnement pendant 15 mois, réalisation d’une étude de marché tablant sur la veille concurrentielle et technologique et étude des brevets existants avec tous les atouts de Marseille Innovation en matière d’intelligence compétitive, aide à la recherche de financement, mise en relation avec les partenaires au Sud, etc.

L’expertise de la trentaine d’experts « maison » et l’utilisation de leurs compétences sont précieuses pour affiner le projet dans les expertises les plus divers, de la comptabilité au marketing en passant par la propriété intellectuelle.

Quelques pépites en croissance et issues de secteurs variés illustrent la vingtaine de projets déjà formalisés. En Algérie, le projet Fico Cake mise, sur la fabrication industrielle de madeleines, biscuits pour bébés et pâte à tartiner. Le projet Farasha Systems au Maroc, consacrée meilleure cleantech en 2018 dans son pays, consiste, par exemple, en une solution d’inspection thermique et visuelle des installations industrielles basée sur le traitement d’image et l’intelligence artificielle. Toujours au Maroc, Doross Online développe, lui, une plate-forme de cours et de vidéos en ligne dédiée au soutien scolaire des collégiens et des lycéens. »

Rachid Alhiane, docteur en sciences de l’information et de la communication, est responsable de l’Hôtel Technoptic, de l’incubateur international MEETAfrica et de l’intelligence compétitive chez Marseille Innovation.

Rachid Alhiane - Responsable de l'Hôtel Technoptic et intelligence compétitive

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Forgeron3 : transformer la documentation des PME en assistants IA

La promesse de Forgeron3 est simple : transformer cette documentation en assistants d’intelligence artificielle, capables de dialoguer avec les utilisateurs et de rendre l’information réellement exploitable, au quotidien.

Next New Art : l’IA au service de la création de tableaux d’art sur mesure

L’IA est d’abord utilisée pour générer des images à partir de prompts extrêmement précis, élaborés par les artistes : styles picturaux, références esthétiques, détails formels, ambiances. Cette phase repose sur de nombreux allers-retours et une sélection drastique : plus de 99 % des images générées sont écartées.

LitterSnap : quand l’IA optimise l’impact environnemental et opérationnel

LitterSnap est une startup deeptech qui développe des solutions de détection et ’analyse basées sur l’intelligence artificielle, à partir d’images et de capteurs, afin d’améliorer la gestion des déchets et l’efficacité opérationnelle des organisations.