MyGaloo.fr – Développer le réseau social des associations

Développer le réseau social des associations. Fort de ce postulat, Jean Christophe Leonard et son associé Manoel Deligny ont lancé voici trois ans MyGgaloo.fr. La start-up est accompagnée par Marseille Innovation au Pôle Media Belle de Mai.

L’idée ? Recenser toutes les associations et les clubs en France, virtualiser ce réseau social existant depuis longtemps et qui s’avère un des plus importants.
Comment fonctionne MyGaloo.fr ? « Chaque structure bénéficie d’une page sur laquelle elle se présente, peut encaisser des financements lors de campagnes ou commercialiser des événements », développe Jean- Christophe Leonard.

Le service est gratuit pour les associations mais peut être facturé aux collectivités selon les services choisis. « Notre modèle consiste à se rémunérer sur les transactions passées et sur les événements commercialisés, mais uniquement en frais de service payés par les participants, et non par les associations ! Depuis le lancement du service d’encaissement des dons il y a quelque mois, plus de 50 campagnes sont en ligne et 1 500 manifestations annoncées. La croissance s’accélère ». Dans la foulée, le portail a également lancé plusieurs guides correspondant aux besoins de ces acteurs bien spécifiques. C’est par exemple un guide de l’assurance association, un autre sur l’organisation d’événement mais aussi quelques services annexes comme de l’achat de matériel sportif ou de la sécurisation de locaux…Aujourd’hui, plus de 1 350 0000 associations sont recensées, 6 400 s’avèrent actives et 10 à 15 s’enregistrent dans chaque jour. Le projet se duplique dans 34 000 villes. « Une fois lancé, le système possède sa propre synergie ». Reste à convaincre les collectivités. « Nous avons plusieurs partenariats en cours de conclusion. Nous proposons une véritable alternative aux financements des associations et aux subventions. Les villes sont friandes de la mise en place de ce nouvel écosystème ». Crée à Marseille, MyGaloo.fr a réussi en mars dernier une levée de fonds de 600 000 euros qui réunit 4 investisseurs régionaux. Elle travaille aujourd’hui à un projet avec la Communauté du Pays d’Aix sur le sponsoring local, qui sera un outil direct d’aide à la décision grâce à des statistiques précises pour les commerçants.

Mygaloo

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.