Open innovation : Une bouffée d’oxygène pour les grands groupes

Open innovation ? Un mot qui prend tout son sens pour les grands groupes, ETI et PME du territoire, tous sensibilisés par la volonté d’être au fait de l’innovation dans leur domaine de compétence.

« Nous proposons une ouverture et acculturation des grands groupes au digital et à l’innovation pour apprendre à sortir de process, longs et lourds. Mise en place depuis plusieurs années, l’Open Innovation assure aux grands groupes l’agilité d’une start-up et ce, sur des thématiques diverses, data, qualité de vie au travail, intrapreneuriat.

Une des plus-value de Marseille Innovation repose sur sa capacité à intervenir de façon transversale et à définir un projet adapté à chaque problématique via son programme MI’Lab. « Notre écosystème en lien avec nos experts et nos start-up manager, est à même de pouvoir identifier les enjeux et les secteurs où des mutations peuvent s’opérer en interne. Devant un questionnement, nous offrons une réponse via une start-up compétente pour le résoudre et en phase avec le métier ou la thématique. C’est le sens de l’histoire, c’est pour les grands groupes, ETI et PME un moyen efficace d’intégrer l’innovation et pour les jeunes pousses, la possibilité de faire leurs armes auprès de grands comptes » explique Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation.

D’ores et déjà, plusieurs séminaires, sous formes d’ateliers, réunissant des managers, ont été organisés avec Décathlon, la SNCF, l’Occitane, EDF. De nombreux autres sont à venir. « Avec la perspective de repartir avec des éléments opérationnels dès le lendemain au sein de leur service ». Un deal séduisant et gagnant/gagnant !

Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.