Paceim - Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Paceim transforme l’essai

La troisième édition de Paceim, (programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée) est lancée depuis décembre 2013.

Porté par l’IRD (Institut de Recherche pour le Developpement) avec le soutien opérationnel de Marseille Innovation, ce programme a vu l’émergence de jeunes pousses florissantes. Dédié aux diasporas scientifiques et techniques du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et du Liban, il a pour ambition d’offrir un tremplin aux jeunes diplômés et d’apporter une valeur ajoutée à l’environnement local de ces pays.

7 000 doctorants venus du Sud de la Méditerranée ont des difficultés à trouver un emploi en rapport avec leur formation, c’est dire l’enjeu. Paceim permet ainsi l’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes et les dote des moyens nécessaires à l’amorçage. Les résultats sont encourageants, avec près de 100 projets au total sur les 3 promotions initiées depuis 2011.

Tous les secteurs sont représentés, avec une forte proportion des services aux entreprises, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des NTIC. Depuis le démarrage de Paceim, chaque promotion compte une trentaine de candidats. Sur les deux premières promotions où l’accompagnement s’avère en passe d’être finalisé, un tiers soit 19 lauréats ont créé leur entreprise, un autre tiers s’apprête à le faire.
Un taux de transformation record !

Contact : Rachid Alhiane – r.alhiane@.marseille-innov.org – 04 91 11 87 60

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.