Paceim - Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Paceim transforme l’essai

La troisième édition de Paceim, (programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée) est lancée depuis décembre 2013.

Porté par l’IRD (Institut de Recherche pour le Developpement) avec le soutien opérationnel de Marseille Innovation, ce programme a vu l’émergence de jeunes pousses florissantes. Dédié aux diasporas scientifiques et techniques du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et du Liban, il a pour ambition d’offrir un tremplin aux jeunes diplômés et d’apporter une valeur ajoutée à l’environnement local de ces pays.

7 000 doctorants venus du Sud de la Méditerranée ont des difficultés à trouver un emploi en rapport avec leur formation, c’est dire l’enjeu. Paceim permet ainsi l’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes et les dote des moyens nécessaires à l’amorçage. Les résultats sont encourageants, avec près de 100 projets au total sur les 3 promotions initiées depuis 2011.

Tous les secteurs sont représentés, avec une forte proportion des services aux entreprises, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des NTIC. Depuis le démarrage de Paceim, chaque promotion compte une trentaine de candidats. Sur les deux premières promotions où l’accompagnement s’avère en passe d’être finalisé, un tiers soit 19 lauréats ont créé leur entreprise, un autre tiers s’apprête à le faire.
Un taux de transformation record !

Contact : Rachid Alhiane – r.alhiane@.marseille-innov.org – 04 91 11 87 60

Plus d'actualités

La RSE en pôle position

Brice Renaud, co-fondateur et associé chez Planète Ioda, partie intégrante de Ioda Consulting, est expert dans l’accompagnement des entreprises innovantes ainsi que dans la recherche de financements ciblés.

I Force, l’inclusion au service de Marseille Innovation

Via son fonds de dotation I Force, Denis Liotta, président de Marseille Innovation, soutient financièrement le fonds d’Innovation by MI et promeut l’inclusion sous toutes ses formes.

V2O Marine, l’argument anti-pollution

Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur. Pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.