Provence Travel Innovation, l'incubateur dédié au tourisme

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Provence Travel Innovation, un jeu collectif

Grâce à la mise en place d’outils partagés et de synergies communes, Provence Travel Innovation, accompagne les start-up issues de l’univers du voyage et réussit, malgré la crise, à remplir ses objectifs.

Créé en 2017, l’incubateur Provence Travel Innovation avec Marseille Innovation, l’ESCAET et Provence Tourisme incarne le travail de cohésion construit année après année par les différents acteurs de l’innovation. Objectif, accompagner les start-up issues de l’univers du voyage. « Depuis 2017, nous en avons  accompagné une trentaine » évoque Laurie Larchez, Directrice des Opérations de l’Escaet.

Crise sanitaire oblige, il a fallu s’adapter aux mesures de distanciation. « 50 heures d’expertise individuelle ont été apportées en 2020 et 180 heures de  workshop collectifs dont la moitié réalisées à distance. Tous les projets ont progressé, partenariat, acquisition de clients, opportunité marché » relève, pour sa  part Nadine Bugnazet qui développe le dispositif pour Marseille Innovation.

Chacun joue sa carte, l’Escaet et Provence Tourisme apportent l’écosystème Travel (formation, coaching métier, expérimentation Travel, networking) quand  Marseille Innovation offre l’accès à l’écosystème économique et au réseau d’experts et d’accompagnement business ainsi que son expertise en business  développement et ingénierie financière. « L’utilisation d’outils de communication collaborative et d’interfaces partagées nous permet d’être en lien et d’avancer  ensemble » reprend Nadine Bugnazet. « Cette année sur une trentaine de start-up retenues via un appel d’offres, nous en avons sélectionné une dizaine, qui  seront accompagnées pendant 9 mois, ce qui nous semble être le bon temps pour l’accompagnement ».

La notion de voyage a évolué avec la Covid, mais si la crise a compliqué la donne en terme d’organisation, beaucoup de projets innovants et originaux voient le  jour. « L’aspect durable est devenu une priorité mais le tourisme revêt de nombreux aspects. Ce peut être la filière vélo, comme des projets de conciergerie de  bagage, les initiatives ne sont pas bridées. On a juste acquis de l’expérience avec cette crise et nous en sommes ressortis plus fort » assure Nadine Bugnazet.  « Toutes les crises génèrent des opportunités, celle-ci a fait sens car nous accompagnons des projets humains » conclut Laurie Larchez…. Et les résultats sont  concluants en témoigne le succès de My Tour Live dédiée aux visites guidées en 3D ou d’Estay qui organise le covoiturage de collaborateurs.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.