Réindustrialisation : Marseille Innovation est de tous les combats

La France est en phase de réindustrialisation. Les pouvoirs publics ont montré la tendance avec le plan France 2030. Le territoire ne fait pas exception à la règle.

De nombreuses startup industrielles se lancent pour répondre aux grands enjeux de transition environnementale et sociétale. Dans un écosystème technologique marqué par le centralisme parisien et les méga levées de fonds, Marseille Innovation continue de cultiver sa singularité.

Implantés dans 4 quartiers à Marseille et opérant des programmes dans des quartiers populaires, nous démontrons qu’innovation, transition numérique, industrielle et impact peuvent s’articuler. C’est à ce titre que nous avons lancé il y a plus d’un an le fonds d’Innovation by MI qui en est à son sixième appel à projets. De nombreuses startup ont été lauréates de ce fonds. 25 % de celles qui sont d’ores et déjà financées interviennent dans le secteur industriel. Ce sont Nanocam Technologies, Carbon Blue, Genow.

Beaucoup rencontrent des problématiques spécifiques à la réindustrialisation. Elles concernent le financement, l’emprise foncière, la mise en place de partenariats… C’est l’un de ses enjeux, Marseille Innovation entretient une relation étroite avec les grands industriels du territoire, Onet avec qui nous travaillons sur l’efficience énergétique ou l’Union Maritime et Fluviale avec laquelle nous rapprochons nos startup sur les sujets portuaires, logistiques et inhérents à l’économie de la mer…

Avec 25 ans d’expérience, nous déployons une politique ambitieuse pour la prochaine décennie. Avec l’objectif d’accompagner nos entreprises innovantes, source d’activité et de création d’emplois, dans ce parcours du combattant, en encourageant toutes les mutations.

Laurence Olivier - Directrice Générale Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.