Renforcement des liens entre innovateurs du Liban et du Sud de la France

« Le rapprochement de Marseille Innovation et de Berytech au Liban semblait évident ! Le soutien d’ANIMA dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY va permettre de créer un pont très opérationnel entre nos structures dédiées au développement et à l’internationalisation des entreprises innovantes de nos territoires, grâce au soutien de notre partenaire la Région Sud et de son président Renaud Muselier qui impulse cette dynamique entrepreneuriale et d’innovation entre les deux rives de la Méditerranée », a déclaré Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation.

Une convention de partenariat avec Berytech et Marseille Innovation sous le patronage de Renaud Muselier, président de la Région Sud (France), vient d’être signée à Beyrouth, au Liban.

A l’occasion de la visite officielle du président de la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur Renaud Muselier au Liban, une convention de partenariat a été signée entre les quatre organisations représentées par Abdelkader Betari, président d’ANIMA Investment Network, Maroun Chamas, président de Berytech, Déborah Alliez, coordinatrice des programmes d’accompagnements de Marseille Innovation, et le président de la région Sud en France.

« Le président de la région Sud a été le catalyseur de ce partenariat en programmant sa visite au Liban. Après avoir lancé le challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 » en novembre dernier, qui avait mobilisé largement les entrepreneurs libanais par le biais du réseau THE NEXT SOCIETY, la Région Sud joue pleinement son rôle de partenaire en contribuant à dynamiser ce mouvement des innovateurs méditerranéens au service d’un développement durable et inclusif, que nous pilotons avec le soutien de l’Union européenne », affirme Emmanuel Noutary, délégué général du réseau ANIMA.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu faciliter ce renforcement de la coopération entre deux membres historiques de notre réseau », témoigne de son côté Abdelkader Betari, président du réseau ANIMA.

L’accord, qui réunit 3 membres du réseau ANIMA (Berytech, Marseille Innovation et la Région Sud) porte sur les points suivants :

  • L’intégration de Marseille Innovation au sein de l’initiative THE NEXT SOCIETY pilotée par ANIMA, en tant que partenaire écosystème. THE NEXT SOCIETY associe déjà Berytech en tant que point focal au Liban et la région SUD en tant que partenaire du Club THE NEXT SOCIETY qui associe des organisations publiques et privées souhaitant contribuer aux dynamiques d’innovation d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique.
  • La mobilité de start-up entre les différents programmes d’incubation et d’accompagnement proposés par Berytech, Marseille Innovation et THE NEXT SOCIETY.
  • La formation croisée entre Berytech et Marseille Innovation sur les méthodes d’accompagnement d’entreprises qui sera facilitée par les instruments de jumelage développés par ANIMA Investment Network.

Anima – 14/06/2019

D8_y5aBUEAA1

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Appel à candidature au prêt d’honneur Innov Provence

Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par Marseille Innovation en partenariat avec le réseau des Pépinières du Pays d’Aix et le Technopole de l’Arbois, le prêt d’honneur Innov Provence propose aux entreprises innovantes de bénéficier dans leurs premières phases de développement d’un appui financier...

Marseille Innovation renouvelle son label EU|BIC

Ce label, octroyé par l'European Business and Innovation Centre Network (EBN), témoigne de l'engagement constant de Marseille Innovation à offrir un accompagnement de haute qualité et à soutenir activement les entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

Enovacom change de braquet

C’est l’une des success stories de Marseille Innovation, Enovacom, éditeur de logiciels 100 % dédiés à la santé, a été créée par Laurent Frigara, Cyril Garde et Renaud Luparia en 2002.