Deborah Alliez

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Renforcer les fonds propres de l’entreprise

Pour accompagner les entreprises innovantes au premier stade de leur déploiement, Marseille Innovation a lancé un fonds dédié avec ses partenaires historiques, entrepreneurs et banques. Douze lauréats ont été retenus au terme des 3 premiers appels à projet.

Le Fonds Innovation by MI vient d’être lancé par Marseille Innovation. Son objectif ? Renforcer les capitaux propres des entreprises et offrir aux startup des solutions d’accompagnement sans diluer leur capital. « L’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de l’innovation technologique grâce à un prêt d’honneur de 30 000 euros » évoque Deborah Alliez en charge de la question des financements chez Marseille Innovation.

Conditions pour être retenu ?
Avoir moins de trois ans, intégrer l’un des programmes d’accompagnement de Marseille Innovation et posséder son siège social en région sud. Autre critère, offrir un socle technologique de R&D fort « Même si toutes les sortes d’innovation sont envisageables ». Il s’agit de créer un effet de levier avec les financeurs en offrant une garantie tout en renforçant les fonds propres. « Nous avons voulu permettre de gérer ce creux de la vague propre à de nombreuses startup qui ont des difficultés à se retrouver dans le parcours de financement, notamment au stade de la mise sur le marché » reprend Deborah Alliez. Mieux, les lauréats du prêt d’honneur ont la possibilité de doubler la mise auprès de Bpifrance s’ils le souhaitent. Le Prêt d’honneur Innovation s’étend sur 48 mois sans différé de remboursement et s’avère attribué à taux zéro.

D’ores et déjà, 12 lauréats ont été retenus au terme des 3 premiers appels à projets. Cet outil supplémentaire contribue à renforcer la place de Marseille Innovation dans le paysage de l’accompagnement régional. « Le jury est composé des partenaires financeurs du fonds et partenaires techniques. Nombre de partenaires historiques de la structure ont rejoint le comité d’évaluation qui va ensuite attribuer les fonds aux candidats retenus. Ce sont notamment le CIC, la BP Med, Cyril Garde avec Enovacom, Denis Liotta avec le Fonds IForce, Christophe Baralotto avec Jump Venture accompagné de Cendrine Claviez experte en propriété intellectuelle, Marie-Laure Guidi de Ioda Consulting ainsi que Bpifrance » conclut Deborah Alliez.

Le 3ème appel à candidatures vient de se clôturer et le prochain s’ouvrira dès Janvier 2023.

Plus d'actualités

Marseille Innovation, une équipe au cordeau et 25 ans d’expérience !

C’est en présence de nombreux entrepreneurs, des mentors, d’experts, de représentants des collectivités que Marseille Innovation a fêté, en septembre dernier, son quart de siècle.

Partenariat IODA CONSULTING

Partenaire référencé par Marseille Innovation, IODA Consulting, travaille sur l’accompagnement des startup. Avec un focus spécifique sur les sujets liés à la fiscalité de l’innovation, le CIR, Crédit innovation ou encore le statut lié à la jeune entreprise innovante.

GREENBADG gère l’authentification

Green Badg est une solution d’identification nouvelle génération qui prouve l’identité d’un utilisateur pour un usage physique ou digital.