Technopôle de Château-Gombert ? The place to be !

Carine Schlewitz, Chef du service Technopoles, innovation, pôles de compétitivité. Pôle économie et attractivité du territoire – Marseille Provence Métropole.

En pleine expansion, dédié aux sciences de l’ingénieur, 180 hectares et 30 supplémentaires prévus, 170 entreprises, 4 000 salariés dont 1 000 enseignants/chercheurs, 2 000 étudiants élèves ingénieurs, le technopole de Château-Gombert est le lieu emblématique de la R&D, de l’innovation et de l’intensification des relations entre la recherche et l’économie.

Il s’impose comme un véritable écosystème propice à la création et au développement des entreprises innovantes et un lieu ressource de l’ingénierie métropolitaine. « Un site structuré et un concentré de compétences : laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs, structures d’accompagnement tels que l’incubateur universitaire Impulse et les deux pépinières d’entreprises innovantes de Marseille Innovation, le pôle de compétitivité Optitec, le cluster Medinsoft, des financeurs comme Provence Business Angels et Netangel…Une communauté animée par MPM pour favoriser les dynamiques entrepreneuriales ». Le technopole offre un environnement de travail de qualité et un parcours résidentiel pour l’entreprise, du projet à la création et de la création à la croissance. A l’image de l’itinéraire de Provence Technologies, groupe de recherche en chimie fine : Docteurs en chimie, ils démarrent leur activité à Marseille Innovation en pépinière, puis se développent en hôtel d’entreprises avant de construire cette année un bâtiment de 1500 m² abritant 40 personnes » poursuit Carine Schlewitz. « C’est assez exemplaire de ce qu’une entreprise peut faire en utilisant les services et l’offre mis en oeuvre à Château-Gombert. »« Véritable creuset d’innovation pour notre territoire, lieu collaboratif ou se mêlent créativité et business », le technopole dispose également d’un quartier de 1 500 logements, une vraie qualité de vie pour les salariés, renforcée à terme par la création de nouveaux équipements sportifs et culturels »

Contact : Carine Schlewitz – carine.schlewitz@marseille-provence.fr

Technopôle de Château Gombert

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.