Programme d’amorçage valorisant pour les start-up dédiées au tourisme, Provence Travel Innovation (PTI) a été fondé par 4 membres, l’école Escaet, la CCIMP, Provence Tourisme et Marseille Innovation. Avec l’ambition d’accompagner les projets innovants sur un marché en pleine expansion puisque l’industrie touristique représente aujourd’hui 10% du PIB mondial et 313 millions d’emplois.
Provence Travel Innovation intégré dans le premier réseau national d’incubateur tourisme, « France tourisme lab » soutient les initiatives du secteur, de l’idée au projet, en soutenant les différentes étapes de la croissance.
Dans la région sud, le tourisme 4.0 a le vent en poupe. Quelques success stories ont ouvert la voie. Comme Viaxoft, soutenu dès ses débuts par Marseille Innovation, et devenu, en 11 ans d’existence, l’un des leaders nationaux en matière d’édition de logiciels pour les professionnels du secteur.
De jeunes pousses redoublent d’ingéniosité et créent des solutions atypiques.
Phonomade, développée par Carine Challot et Christophe Canova propose un service audio pour les hôteliers. Il s’agit d’offrir aux clients en amont de leurs réservations et durant leur séjour des contenus audiovisuels sur les prestations touristiques valorisant les artisans et les richesses locales. « Pendant un an, nous avons équipé gratuitement les musées de la région en restant, en contrepartie propriétaire des contenus, ce qui nous a donné une base de départ » reprend Carine Challot. Surfant sur l’enjeu du « Voice business » en plein essor, la start-up financée par des acteurs économiques locaux met ce service de podcasts à disposition des hôteliers. Des bons débuts dynamisés par l’accompagnement de Marseille Innovation. « C’est un soutien considérable pour participer à des salons et rencontrer des professionnels. L’écosystème de PTI est dynamisant et favorise les liens avec d’autres start-up » assure Carine Challot.
Autre initiative prometteuse, Left For Work lancée cette année par Kevin Humbey et Alexandre Prod’homme s’est positionnée sur le créneau du voyage d’affaires. « Nous proposons aux entreprises des réservations en moins d’une minute sans avance de frais et dans le respect de la politique voyage (qui correspond à un montant prédéfini et alloué par personne et par nuit). En phase de test, l’application lancée cet été vise un rayonnement rapide dans l’hexagone et programme une levée de fonds dans les mois à venir. « L’intégration au sein PTI nous a assuré une vision holistique du tourisme d’affaires et permis une intégration dans tous les process technologiques. Un plus inestimable en phase de lancement » reprend Kevin Humbey.