V2O Marine, l’argument anti-pollution

Un outil dédié pour récolter les déchets plastiques en mer, V2O Marine s’engage contre la pollution maritime et lance un prototype dédié après 3 ans de R&D.

Son ambition ?
Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.

L’entreprise, créée par Rémi Allain, architecte naval de formation, est arrivée chez Marseille Innovation il y a 18 mois. Elle travaille sur ce projet de lutte contre les pollutions maritimes depuis 3 ans. Le prototype a été testé dans la baie de Marseille fin janvier. « Il existe un vrai problème de pollution plastique dans les océans, il y a urgence à agir. Il faut intervenir à plusieurs niveaux, sur le recyclage tout en optimisant les moyens de récupérer le plastique en mer. Le système tend à s’élargir, notamment aux algues toxiques ». Pour l’heure, Remi Allain qui a démarré sur fonds propres et vise une levée de fonds l’année prochaine, a été rejoint par un directeur des opérations, Laurent Atchékguezian.

Pour déployer sa structure, il bénéficie des solutions d’accompagnement déployées par Marseille Innovation, en matière comptable, juridique, fiscale ainsi que de communication. « C’est idéal pour V2O. Nous y trouvons des locaux et un réseau d’entreprises qui permet d’être intégré dans l’écosystème tout en ayant recours aux experts… ». The place to be !

V2O Marine - L’argument anti-pollution

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.