VENTIO : Un témoignage de confiance

Née de la volonté de Ludovic de Rochefort de valoriser ses découvertes en proposant aux acteurs de la recherche sur le cerveau et aux industriels du médicament un biomarqueur innovant issu de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), Ventio a intégré l’écosystème des acteurs de l’innovation en région Sud.

Ventio - Spécialiste dans le traitement de données sensibles sur cloud souverainHébergée par Marseille Innovation depuis 1 an, elle a bénéficié d’un accompagnement par l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE). La startup est également membre des pôles de compétitivité en technologies de santé Eurobiomed et du numérique SCS.

Son projet ?
Une plateforme cloud sécurisée permettant le traitement de données sensibles de santé, afin de distribuer des innovations en imagerie médicale en mode SaaS (Software-as-a-Service), dont la première solution commerciale de la technologie d’imagerie quantitative de susceptibilité magnétique (QSM) en Europe.

Cette technologie QSM, brevetée et récemment approuvée par la FDA aux Etats-Unis, repose sur un traitement logiciel avancé des images qui sortent des IRM pour permettre d’obtenir une localisation très précise et tridimensionnelle des sources magnétiques comme le fer et la myéline. Une technologie est particulièrement pertinente dans les études relatives aux maladies neurodégénératives, neuro-inflammatoires, neurovasculaires et en neuro-oncologie.

Reconnue par le fonds d’innovation by MI, Ventio entend lancer une première solution commerciale au second semestre 2022. « Cette reconnaissance témoigne de la confiance accordée par un jury d’experts de l’innovation. Elle va aussi produire un effet de levier pour une levée de fonds à venir. Rapidement après l’accord de ce prêt par Marseille Innovation, Ventio a obtenu une aide à l’innovation par la banque publique d’investissement (BPI) pour soutenir une opération de R&D » souligne Ludovic de Rochefort.

VENTIO : Un témoignage de confiance

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.