L’intelligence compétitive : un atout pour la Méditerranée

Spécialisé dans l’intelligence compétitive, Rachid Alhiane pilote fort de son expérience, les start-up et les porteurs de projets de MEETAfrica, un programme européen lancé en 2017.

Au sein de Marseille Innovation depuis 10 ans, Rachid Alhiane, docteur en sciences de l’information et de la communication, est responsable de l’Hôtel Technoptic, de l’incubateur international Meetafrica et de la veille concurrentielle et technologique. Ses axes d’interventions sont larges, de l’accompagnement de start-up à la recherche d’informations, en passant par la concurrence, le benchmark, « je leur apprends à chercher des éléments notamment marché et technologiques ».

De 2011 à 2016, Rachid Alhiane a pris en main le programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (PACEIM) pour accompagner des porteurs de projets maghrébins souhaitant rentrer dans leur pays d’origine mener un projet innovant.

Depuis l’année dernière, un nouveau programme européen a vu le jour, Meetafrica.fr autrement appelé Mobilité européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique. « Ce dispositif soutient les entrepreneurs diplômés qui portent un projet de création d’une entreprise à caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes dans des secteurs considérés comme prioritaires : l’agroalimentaire, IoT, l’énergie, la santé, les biotechs, les TIC ».

Le rôle de Rachid Alhiane consiste à accompagner les porteurs de projets intéressés via Marseille Innovation qui intervient comme structure de coaching. Une fois le diagnostic est établi, une feuille de route est élaborée et une étude de marché est réalisée tablant notamment sur la veille concurrentielle et l’étude de brevets. « Il est possible d’obtenir jusqu’à 15 000 euros de subvention pour faire le lien entre le pays d’accueil et celui d’installation ensuite pendant 12 mois, le coaching, à proprement parler, débute ».

Dans ce but, la présence de la trentaine d’experts de Marseille Innovation dans les domaines juridique, comptable, propriété intellectuelle, etc. est décisive.

Une vingtaine de projets a déjà démarré depuis l’année dernière dans des secteurs les plus divers. Ils vont de la plate-forme de cours en ligne à la culture du safran bio. Un panel très varié où l’expertise en compétitive intelligence utilisée par Rachid Alhiane dans les entreprises en pépinière joue en plein pour les porteurs de projets.

Rachid Alhiane - Responsable de l'Hôtel Technoptic et intelligence compétitive

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.