MEET Africa

Le programme MEET Africa s’adresse aux entrepreneurs des diasporas africaines en France et en Europe qui veulent créer leur entreprise innovante pour contribuer au développement économique de leur pays d’origine. 

Marseille Innovation est opérateur du programme MEET Africa en Tunisie et au Maroc.

Accompagnement

Accompagnement sur le double espace Afrique Europe au travers de coaching, suivi etc… et d’une mise en relation avec les acteurs économiques, institutionnels et financiers en Afrique. 

Accompagnement transnational des projets de la diaspora pendant 12 mois qui commence en Europe dans le pays de résidence et finit en Afrique dans le pays d’origine. 

Un accompagnement mobilisant acteurs publics, privés et associatifs de l’aide à la création d’entreprises en Europe comme en Afrique : cabinets de conseil, experts, incubateurs, financeurs, pépinières, réseaux, associations et fédérations, etc. 

Mobilisation

Mobilisation des réseaux de la diaspora autour du programme pour mieux le faire connaître. 

Coaching

Un coach en Europe qui suit le lauréat pas à pas. 

Financement

Financement du projet jusqu’à 15 000 euros d’assistance technique et de missions terrain, mobilisables par le lauréat en fonction de son projet : étude marché, business plan, développement d’un prototype, protection juridique, ingénierie financière, etc. 

Ancrage

Ancrage institutionnel en Afrique, avec l’appui des Organismes Référents Nationaux dans les pays d’origine (agences publiques ou parapubliques d’innovation, des PME, de l’entreprenariat, etc.). 

Ressources

Accès à toutes les ressources des programmes d’accompagnement de Marseille Innovation startMI et growMI sur une durée de 12 mois.