Pourquoi un cadre d’EDF à la vice-présidence de Marseille Innovation ?

La réponse de Patrick Lesbros, directeur du développement EDF en Méditerranée.

EDF qui accompagne historiquement les entreprises innovantes dans les filières énergétiques est un maillon essentiel du développement en Méditerranée. Nous voulons toujours faire plus pour nos concitoyens. Ces dernières années, le barycentre de l’innovation s’est déjà progressivement déplacé des laboratoires de recherche au terrain. Dans ce contexte, Marseille Innovation est un acteur de poids, non seulement parce qu’il intègre les filières thématiques de la ville de demain – technologies de l’information et énergie – mais aussi parce qu’il opère comme un carrefour de rencontre entre différents acteurs, publics et privés, du territoire. C’est un lieu formidable pour partager. Il ne s’agit pas pour nous d’en faire un laboratoire de veille, mais plutôt de participer aux échanges et à la réflexion de ces entreprises pour répondre au mieux aux évolutions du marché. EDF peut également apporter son expertise et sa capacité à fédérer, étant au croisement d’actions d’induction de l’économie locale auprès de la recherche, des services, des acteurs du territoire… Nous avons créé des passerelles collaboratives avec tous ces acteurs avec un objectif : faciliter les synergies au sens « think tank » du terme.

EDF

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.