Article Techsnooper du 14.06.18 – Journaliste : Dominique Gonod

Denis Liotta est nommé Président de Marseille Innovation. Il succède à Pascal Fouache.

La nomination de Denis Liotta au poste de président de Marseille Innovation est effective depuis le 14 juin.

Serial Entrepreneur, Business Angels et co-fondateur de NetAngelsDenis Liotta a été nommé mercredi 14 juin président de Marseille Innovation par le conseil d’administration, avec prise de fonction le jour même. Il remplace Pascal Fouache, président depuis l’origine de la pépinière en 1996.

Denis Liotta a commencé sa carrière dans la téléphonie et Internet. Aujourd’hui, il est à la tête du groupe familial marseillais Mediaco Vrac, leader dans la production d’huiles alimentaires (pépin de raisin) qui pèse 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, et suit en parallèle ses multi-investissements dans des start-up ou des PME de la région.

En 2001, Il fait ses premiers pas de Business Angels et en 2015, il fait partie des 30 Business Angels français qui ont été répertoriés comme les plus actifs, avec 1,35 million d’euros injectés dans 13 jeunes sociétés prometteuses. Ce qui l’anime particulièrement dans cette activité de Business Angel, c’est la capacité à pouvoir pousser des jeunes entrepreneurs comme lui et de créer de la richesse en pariant sur des hommes.

En 2011, avec Olivier Mouillet, créateur de Cibleclick, spécialiste de l’affiliation, il lance l’aventure NetAngels qu’il décrit comme “un accélérateur de startups sur Marseille”. En plus de créer des startups, Netangels dispose d’un accélérateur financier. Il propose ainsi un accompagnement intensif et régulier couplé à un investissement pour maximiser les chances de réussite.

Début juillet, Denis Liotta présentera lors d’une conférence de presse sa stratégie et la nouvelle direction générale. Une page se tourne, Christian Rey, fondateur et directeur général emblématique de Marseille Innovation, a également annoncé son départ au conseil d’administration. Marseille Innovation, c’est lui ! Créé en 1996, c’est aujourd’hui le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région Sud. Il se compose de trois pépinières et hôtels d’entreprises pour héberger et accompagner des startups en phase de démarrage dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, des objets connectés et plus généralement des sciences de l’ingénieur.

L’une des premières actions publiques du nouveau président Denis sera dans quelques semaines, l’inauguration du quatrième site de Marseille Innovation, conçu en partenariat avec la banque CIC, à deux pas de la Canebière et des Universités, aux Allées Gambetta. 1500 mètres carrés de superficie destinés à accueillir une trentaine de start-up, en majorité ‘’legaltech’’ issues de l’incubateur du barreau de Marseille et de ‘’fintech’’ en provenance du territoire.